Sélectionner une page

Dès la publication d’un nouveau site WordPress, la première chose que je fais est l’installation des Google Analytics. Pourquoi? Parce qu’il est important pour le client de comprendre sa présence sur le Web. Je veux que mon client ait accès à son compte Google Analytics et qu’il en comprenne au moins les données de base. Les statistiques Google Analytics donnent beaucoup de renseignements pertinents par rapport à votre site Web et c’est un service 100% gratuit. Qui sont vos visiteurs? D’où viennent-ils? Comment vous ont-ils trouvé? Quels mots-clefs ont-ils utilisé? Dans cet article, je présente les 6 données principales des Google Analytics: Visites, Pages vues, Pages par visite, Taux de rebond, Temps moyen passé sur le site et Nouvelles visites.

C’est quoi Google Analytics?

Google Analytics est un service gratuit offert par Google qui nous permet d’insérer un code dans toutes les pages de notre site Web. Avec ce code, Google cumule des milliers de statistiques sur ce qui se passe sur votre site. C’est, selon moi, un service essentiel pour tous les sites Web. Ces statistiques sont par la suite accessible directement à partir de votre compte Google et en tout temps. Vous pouvez voir en temps réel ce qui se passe sur le site. Avez WordPress, vous pourrez également accéder à un résumé de vos Google Analytics directement à partir de votre Tableau de bord WordPress.

ATTENTION : J’ai plusieurs clients qui sont devenus accrocs au Google Analytics et il n’y a pas de médicaments aux Pharmacies Jean Coutu. Je prévois toutefois l’organisation d’une Cure de désintoxication au Web. J’ai plusieurs participants qui en ont besoin (moi la première).

Ça ressemble à quoi les Google Analytics?

Les Google Analytics, à partir de votre compte Google, vous présenteront cette première page avec les 6 données principales des statistiques :

 

À partir de votre Tableau de bord WordPress, vous pouvez installer l’extension Google Analytics Dashboard ou l’extension Google Analyticator qui vous présenteront directement à partir de votre Tableau de bord WordPress les données principales des statistiques (je n’ai pas de préférence – les deux extensions sont excellentes) :

Les 6 données principales

1. Visites (Visits)

Le nombre de visiteurs est le nombre de visiteurs qui ont visité votre site au cours des derniers 30 jours. C’est aussi simple que ça.   Le nombre de visiteurs est mon nombre préféré. C’est lui qui m’indique si mon nombre de visiteurs augmente ou diminue.  À partir de http://google.com/analytics, vous pourrez consulter ce nombre pour n’importe quelle période (heure, jour, mois, année). Vous pourrez aussi consulter, entres autres, les statistiques suivantes par rapport à vos visiteurs : Synthèse géographique, Visiteurs uniques, Système d’exploitation, Moteurs de recherche, Mots-clefs, etc, etc… Comme vous pouvez le voir ci-dessus dans les images, mon nombre de Visiteurs ou Visits varie entre 8,847 et 9,067. Ceci est du au fait que les images ont été prises à différents moments au cours des derniers jours.

2. Pages vues (Page views)

Le nombre de pages vues est le nombre de pages que vos visiteurs ont consulté lors de leurs visites. Dans ma première image, mes 9,067 visiteurs ont consulté 16,951 pages de mon site. Chaque article et chaque page de votre site WordPress constitue une page. Si vous avez 25 articles, vous avez au moins 25 pages indexées dans Google. Le but dans Google est d’avoir beaucoup de pages avec du contenu original. Je consulte régulièrement au dessus de 25 comptes Analytics et je vois comment le nombre de visiteurs est lié au nombre de pages avec du contenu original. Si vous copiez du texte d’un autre site ou écrivez la même chose que 100 autres pages, Google le sait et ne considérera pas votre contenu comme étant original!

3. Pages par visite (Pages/Visit)

Le nombre de pages vues est le nombre de pages que vos visiteurs ont consulté lors de leurs visites. Dans ma première image, mes 9,067 visiteurs ont consulté 16,951 pages de mon site. Chaque article et chaque page de votre site WordPress constitue une page. Si vous avez 25 articles, vous avez au moins 25 pages indexées dans Google. Le but dans Google est d’avoir beaucoup de pages avec du contenu original. Je consulte régulièrement au dessus de 25 comptes Analytics et je vois comment le nombre de visiteurs est lié au nombre de pages avec du contenu original. Si vous copiez du texte d’un autre site ou écrivez la même chose que 100 autres pages, Google le sait et ne considérera pas votre contenu comme étant original!

4. Taux de rebond (Bounce Rate)

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui n’ont cliqué nul part sur votre site. C’est-à-dire qu’ils ont soit lu votre article ou ont quitté immédiatement votre site. Que le visiteur passe 3 minutes à lire votre article ou quitte immédiatement après 1 seconde, sa visite sera compilée dans le taux de rebond puisqu’il n’a pas cliqué ailleurs sur le site pour continuer la navigation. Vous voulez que ce chiffre soit aussi bas que possible. Je remarque toutefois que le taux de rebond est lié au nombre de visites. J’avais auparavant un taux de rebond très bas mais plus mon nombre de visiteurs augmente, plus mon taux de rebond augmente.

5. Temps moyen passé sur le site (Average time on site)

Google calcule la moyenne de temps passé par tous vos visiteurs dans une période de 30 jours. C’est habituellement entre 2-4 minutes. Vous voulez évidemment que les visiteurs passent beaucoup de temps sur votre site.

6. Nouvelles visites (New visits)

Google cumule le nombre de nouveaux visiteurs à votre site et vous les affiche en pourcentage. Vous voulez que ce chiffre soit aussi bas que possible. Pourquoi? Parce que ceci indique si vous avez des fans qui visitent souvent votre site. Plus le chiffre est bas, plus votre taux de fidélité sera élevé. 

Close
%d blogueurs aiment cette page :