WordPress vous permet d’ajouter des utilisateurs à votre site. Par exemple, ceux-ci peuvent jouer le rôle d’un contributeur, d’un auteur ou d’un éditeur. C’est comme ça que CNN, le Huffington Post, l’Actualité, le MacLeans et bien d’autres encore gère le contenu d’un site WordPress. Je partage ici quelques notes sur les utilisateurs de WordPress.

Les utilisateurs dans WordPress

Il y a 5 niveaux d’administration dans WordPress :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Auteur
  • Contributeur
  • Abonné

Administrateur

Lorsque vous créez un site avec WordPress, on vous demandera de créer un utilisateur-Administrateur. Si possible, donnez-lui un nom difficile à décoder comme mlegault2014Mont Le nom peut comprendre des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des espaces. Ça peut aussi être votre courriel mglegault@gmail.com Mais le nom ne peut pas comprendre des caractères spéciaux comme $ % # ou des accents comme é à ç

Pour accéder à votre site WordPress, il faudra y accéder avec ce nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois le site créé et accédé, vous pourrez créer de nouveaux utilisateurs.

Pour gérer un site WordPress, il faut au moins un Administrateur puisque c’est le seul qui détient tous les pouvoirs. Il peut gérer l’apparence, les extensions, les utilisateurs, les outils et les réglages du site. WordPress vous permet d’avoir autant d’Administrateurs que vous le désirez, mais ne vous permet pas de tous les supprimer. Vous ne pourrez supprimer le dernier. Il est conseillé de n’avoir qu’un administrateur pour le site, qui voudra bien partager le rôle d’administrateur avec des collaborateurs connaissants et chevronnés. Pour supprimer l’administrateur de votre site et en créer un nouveau, svp lire mon article Comment supprimer l’utilisateur admin dans WordPress.

Éditeur

L’éditeur a tous les pouvoirs de l’Administrateur sauf les pouvoirs reliés à l’apparence, les extensions, les utilisateurs, les outils et les réglages. L’Éditeur est celui qui gère le contenu du site, c’est-à-dire les articles, les mots-clefs et les catégories. Il peut aussi ajouter des objets médias, gérer votre blogoliste avec les liens, ajouter des pages et aussi gérer les commentaires.

Auteur

L’auteur a seulement le pouvoir d’ajouter des articles dans le site. Il ne peut pas modifier les articles des autres utilisateurs, et il ne peut pas gérer les pages, les commentaires ni les liens. Seul l’Administrateur et l’Éditeur ont ces pouvoirs.

Contributeur

Le contributeur a tous les pouvoirs de l’auteur, sauf qu’il ne peut pas ajouter des objets médias (images, vidéos,

Abonné

L’abonné est dans une catégorie à part puisqu’il ne contribue d’aucune façon au contenu du site. Le seul avantage d’être abonné est que vous avez le droit de visiter le site. WordPress vous permet de créer un site et de limiter l’accès aux abonnés qui auront un identifiant et un mot de passe pour accéder au site. Vous pouvez aussi ajouter l’option d’abonnement sur votre site et permettre à tous de s’abonner pour accéder au contenu du site.

J’espère que cet article vous a donné le goût d’installer WordPress et de connaître ses capacités extraordinaires.

Les différents rôles d’administration

wordpress-ajouter-utilisateur-role

Les rôles et permissions des utilisateurs WordPress – YouTube:
http://www.youtube.com/watch?v=piCJ9GhWfHE
Rôles et Permissions « WordPress Codex:
http://codex.wordpress.org/R%C3%B4les_et_Permissions
%d blogueurs aiment cette page :