Le jeudi 24 février, un client avec qui j’avais fait une Formation Page Facebook le lundi précédent (3 jours avant), m’a laissée un message téléphonique pour me dire  (c’est un français – ajoutez l’accent svp): « Bin, y’a plus rien qui marche là dans ma Page Fessebouke. C’est quoi que tu m’avais dit encore lundi? » Je me suis dit qu’il n’avait pas tout compris et qu’il faudrait recommencer. Je me précipite alors à mon compte Facebook pour accéder à sa Page pour voir s’il y avait eu des changements et je dois vous dire que mon coeur a sursauté.  « OMG – everything has changed. Nothing’s like before. Where did our love go? » Alors, 2 semaines plus tard et après avoir pris le temps de digérer tout ça, je vous fais part ici des changements importants apportés aux Pages Facebook le 23 février et vous donne mon appréciation de ceux-ci.

La Page Facebook se transforme en Compte Page

C’est ici le changement principal. Avant le 23 février, la Page Facebook n’était pas un vrai compte. C’était une « Page » que l’on gérait à partir d’un Compte Personnel. Si on quittait la Page, on revenait automatiquement à notre Compte Personnel. Maintenant, on peut parcourir Facebook avec le Compte de la Page Facebook. Donc, on peut dire que la Page Facebook a maintenant son propre compte. Et ça veut aussi dire que si vous gérez une Page Facebook, vous pouvez utiliser Facebook avec votre Compte Personnel ou votre Compte Page. Vous avez maintenant deux comptes alors qu’auparavant, vous en aviez qu’un: le personnel.

Le fait d’avoir maintenant un Compte Page ne nous permet pas d’ajouter des amis à notre Page Facebook. Mais ce nouveau compte nous permet de cliquer J’aime sur d’autres Pages et d’ajouter ces Pages à notre Page. Il nous permet aussi de commenter sur notre Page avec notre Compte Personnel ou notre Compte Page. Auparavant, nous pouvions seulement commenter avec le profil de la Page, pas avec notre Compte Personnel. Voici comment basculer d’un compte à l’autre:

Mon appréciation: Au début, je détestais cette nouvelle fonction parce que je n’arrivais pas à facilement basculer d’un compte à l’autre. Maintenant, je trouve ce nouveau compte de plus en plus intéressant et j’y vois plusieurs avantages. J’aime utiliser Facebook en tant que Page. Je peux voir l’activité des Pages que j’aime et je trouve que ça fait une belle séparation entre mon Compte Personnel et mon Compte Page. Je trouve que c’est une nette amélioration et j’y vois un avenir brillant pour les Pages Facebook. Notez que ce n’est pas nécessaire de basculer au Compte Page pour modifier votre Page. Vous pouvez toujours le faire avec votre Compte Personnel.

Notifications des activités sur notre Page

J’aurais peut-être dû en parler en premier puisque ce changement comble une très grande lacune qui existait dans les Pages Facebook avant le 23 février, c’est-à-dire celle de ne pas recevoir des notifications de l’activité sur notre Page. Si quelqu’un laissait un commentaire sur notre Page ou publiait un contenu ou devenait adepte, il fallait, autant bien que mal, trouver ce nouveau contenu « à la mitaine » qui était complètement inadéquat et frustrant.

Depuis le 23 février, Facebook m’envoie un courriel dès que quelqu’un publie un commentaire ou une nouvelle publication sur toutes les Pages Facebook que je gère. Wow! C’est formidable ça. En plus, nous pouvons maintenant voir l’activité sur notre Page Facebook directement dans Facebook. Pour le faire, il faut « Utiliser Facebook en tant que Page » et cliquez comme ceci pour voir les nouvelles publications:

Pour voir les nouveaux adeptes de la Page, cliquez ici:

Mon appréciation: Merci Merci Merci Facebook! Gérer une Page Facebook sans pouvoir vite lire les nouveaux commentaires et voir les nouveaux adeptes de la page rendait la tâche ardue. Maintenant, avec l’activité disponible par courriel et sur la Page, et les nouveaux adeptes affichées sur la Page, ça sauve du temps et on aime ça.

Le Compte Page imite le Compte Personnel

Auparavant, sur notre Page Facebook, on avait des onglets à l’horizontal au-dessus du contenu. C’était la même chose avec les Comptes Personnels. Toutefois, il y a quelques mois, Facebook a déplacé les onglets du Compte Personnel à la gauche en dessous de votre photo de profil. Les anciennes Pages affichaient les onglets comme suit (notez que je vois encore ces anciens onglets sur certaines pages mais je présume qu’ils vont tous disparaître au fil du temps):

Maintenant, la Page Facebook prend le même look que le Compte Personnel et affiche les onglets à la gauche en dessous du logo et affiche des photos de la page en dessous du titre de la page:

Mon appréciation: Je l’aime moins ce changement. Pourquoi? Parce que Facebook nous donne une espace de 180 x 540 pixels (était avant 200 x 600 pixels) pour placer un logo dans la colonne de gauche. J’avais concocté une belle image. Toutefois, avec les onglets en dessous du logo, je trouve mon logo trop haut puisque les onglets ne sont pas évidents. Je devrai alors refaire mon logo dans une taille qui permet de facilement voir et accéder aux onglets. Je vais attendre un peu pour voir la norme qui va se dessiner pour la taille du logo. Désolée à tous les clients que j’ai encouragé à placer une belle image de 200 x 600 pixels. Les dimensions sont présentement 180 x 540 mais je trouve le 540 trop haut! C’est la vie.

Changez la catégorie de votre Page

Auparavant, quand on créait une Page et choisissait par exemple « Site Web » ou « Services professionnels » ou « Entreprise locale », on ne pouvait pas changer la catégorie de notre Page. Ceci était très frustrant pour les administrateurs qui avaient choisi la mauvaise catégorie ou qui voulait simplement ajuster la catégorie. Depuis le 23 février, tous les administrateurs peuvent changer la catégorie de leur Page. J’ai changé la mienne à « Services professionnels ». Avant, c’était « Entreprise locale ».

Voici comment le faire:

Mon appréciation: Yes!

Affichez le nom des administrateurs sur votre Page

Auparavant, les administrateurs d’une Page Facebook étaient secrets. C’était impossible de voir qui était en arrière d’une Page Facebook. Maintenant, on a le choix: on peut afficher ou pas le nom des administrateurs. Moi, j’ai affiché mon profil sur ma Page Facebook (dans la colonne de gauche, en bas). Voici comment le faire:

Mon appréciation: C’est très bien ce changement.

Récapitulons

  1. La Page Facebook a maintenant son propre compte – on peut l’appeler le Compte Page.
  2. Quand on utilise Facebook comme Page, on peut aimer d’autres Pages et ces Pages deviennent en sorte nos « amis ». On peut suivre leurs activités et laisser des commentaires en tant que Page. On peut aussi les ajouter dans la colonne de gauche sur notre Page Facebook.
  3. On reçoit maintenant des notifications par courriel de l’activité sur notre Page.
  4. On peut voir les nouveaux adeptes de notre Page.
  5. On peut commenter sur notre Page soit avec notre Compte Page ou notre Compte Personnel.
  6. Le Compte Page ressemble maintenant au Compte Personnel: Photos en dessous du titre de la Page et onglets à gauche en dessous du logo.
  7. On peut changer la catégorie de notre Page.
  8. On peut afficher le nom des administrateurs sur notre Page. On peut aussi à la même place mettre nos Pages préférées « en vedette ».

 

Close
%d blogueurs aiment cette page :