Sélectionner une page

Assurer la réputation de l’entreprise est une mission qui revient en priorité à votre responsable marketing. C’est important pour le développement et la pérennité de votre activité. Il se peut néanmoins qu’il se retrouve à court d’idées et que vous deviez l’aider à dénicher quelques bonnes pistes pour améliorer votre notoriété.

Voici 10 idées pour améliorer votre notoriété

1. Faire de vos clients vos ambassadeurs

Personne ne représente mieux votre organisation que les personnes qui sont séduites par les produits et services que vous commercialisez. Ainsi, pour avoir une réputation en or, vous devez offrir à vos clients la meilleure expérience possible. Les clients satisfaits n’hésiteront pas à vous recommander. N’oubliez pas que cela marche aussi dans l’autre sens. Effectivement, si vos services laissent à désirer et que cela mécontente la clientèle, les usagers donneront de mauvais feed-back sur vous et cela entachera votre réputation.

2. Créer votre identité visuelle

L’identité graphique vous permet de vous faire reconnaître rapidement. Ainsi, misez sur un bon slogan ou sur un excellent logo pour en faire un élément clé de votre communication. D’ailleurs, de nombreuses sociétés mettent leur logo à jour pour suivre les tendances. Si vous n’êtes pas doué pour la création, vous pouvez toujours embaucher un freelancer pour faire le travail. Sinon, confiez cette tâche à une entreprise, agence ou spécialiste en communication.

3. Participer à un évènement

Il vous est possible d’associer votre marque à un évènement qui améliorerait vos valeurs. Pour vous faire une place dans le cœur des jeunes par exemple, participez à un festival de la musique en étant un partenaire clé. Profitez de cette occasion pourdistribuer vos produits tout en les faisant connaître. Attention à ne pas vous faire passer pour un simple personnage accessoire. Apportez un plus à la fête pour rester dans les mémoires.

4. Créer votre propre évènement

Et si vous alliez plus loin en créant un évènement à votre image? Si vous apportez une importance particulière à l’environnement, il vous est loisible d’organiser un reboisement ou de faire connaitre votre mode de production qui n’use que de produits recyclables. Mieux encore, pourquoi ne faire qu’un seul évènement quand vous pouvez en programmer plusieurs dans l’année ? Cela aura le mérite d’attirer le respect et la sympathie des clients.

5. Réussir vos relations de presse

Vous vous ferez mieux connaitre en invitant la presse. Dans ce cas, il faut parfaire vos communiqués pour rester professionnel. Tissez de bonnes relations avec les journalistes qui travaillent dans le secteur où œuvre votre entreprise. Restez informé par rapport aux affaires qui nécessitent votre savoir-faire et si possible, n’hésitez pas à apporter votre vision.

6. Faire du bénévolat dans le milieu social

C’est une stratégie qu’utilisent certes les politiciens, mais qui est aussi transposable à la vision des entreprises. Pour attirer l’attention des clients et accroître votre notoriété, soyez charitable. Faites un geste pour les sans-abris ou encore pour les patients à l’hôpital. C’est une des meilleures manières de booster votre renommée. Pensez à continuer même lorsque vous obtiendrez le niveau de notoriété recherchée. Cela vous permettra de garder les bonnes opinions que les usagers se font de vous.

7. Chercher une égérie pour votre marque

Trouvez une star qui partage vos valeurs et qui sera fière de porter les articles que vous avez conçus. Elle doit partager votre vision. La majorité des grandes marques travaillent avec un représentant célèbre. À vous d’en faire autant. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les meilleures pops stars, pensez à collaborer avec une étoile montante du pays qui ne coûte pas aussi cher que les célébrités internationalement connues.

8. Effectuer de la publicité

La publicité est aussi un moyen de permettre à votre entreprise de gagner en renom. Cependant, cette démarche nécessite des fonds assez conséquents étant donné qu’une publicité à court terme n’apporte souvent rien. De plus, même sur le long terme, vous finirez par vous faire remplacer avec quelqu’un qui placera une meilleure enchère que la vôtre. Ainsi, il faudra de suite imaginer une autre stratégie après celle-ci. Ça c’est le gros désavantage.

Toutefois, investir dans une publicité bien ciblée et avec un objectif réaliste peut s’avérer une démarche à entreprendre si vous acceptez les enjeux d’un tel investissement. Votre entreprise ne peut pas aujourd’hui seulement investir en publicité traditionnelle mais certains canaux de publicités à travers les réseaux sociaux peuvent apporter des résultats intéressants et profitables pour votre entreprise.

9. Ne pas négliger votre stratégie digitale

Une bonne e-réputation vous permettra de vous forger une excellente situation dans le monde réel. Ayez alors un site web vitrine qui présentera vos produits et votre vision. Ajoutez des boutons pour le call to actionl’appel à l’action est en 2020 un élément essentiel à toutes vos stratégies digitales.

Une stratégie digitale vous permet de faire de vos visiteurs des clients. Usez du marketing de contenu pour communiquer aux prospects. Vous pouvez alors créer un blogue et échanger avec vos clients. Vous pouvez créez un groupe privé et communiquer avec eux. Publiez régulièrement du contenu pour prouver votre dynamisme et la valeur de vos services et produits.

10. Ajouter des photos

Oui,  de temps en temps, si non souvent, ajouter de nouvelles images et si nécessaire et ne pas hésiter pas à effectuer une édition des images afin de personnaliser chaque élément de votre site et de vos présences digitales.

 

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux sociaux. Vous aurez des centaines de milliers de profils à cibler afin qu’ils puissent adhérer à votre cause. Avec une stratégie bien établie, ils parleront de vous autour d’eux et participeront à la notoriété de votre entreprise.

 

Comment améliorer la notoriété de votre entreprise

Comment améliorer la notoriété de votre entreprise

 

 

______________________________
Cet article a été rédigé en partenariat avec Oberlo et Amélie Dumont, copywriter.
Close
%d blogueurs aiment cette page :