Sélectionner une page

Depuis sa création en février 2004, Instagram a changé la donne du partage de contenus. En tant qu’entreprise, il se peut que vous ne voyez pas l’utilité d’y ouvrir un compte, de partager du contenu et d’y avoir une biographie Instagram parfaite

Après tout, vous n’êtes pas une jet-setteuse à la vie de rêve, vous ne réalisez pas de tutoriels de maquillage et vous n’êtes pas une modeuse accomplie. 

Détrompez-vous : Instagram n’est pas la chasse gardée des influenceuses.

 Sous ses airs débonnaires, ce réseau peut vous aider à booster votre chiffre d’affaires de façon notable.

Un engouement qui ne démord pas

En 2019, Instagram a comptabilisé plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels. Est-ce que vous vous rendez compte ? À l’échelle mondiale, cela signifie qu’environ 1 personne sur 7 ne passe pas un jour sans se rendre sur la plateforme. C’est impressionnant!

 En tant qu’entreprise, vous devez être là où se trouvent vos clients. Et ces derniers sont sur Instagram.

Un public à la fine pointe de la technologie

76 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans. Pas bon. C’est un public jeune qui apprécie qu’une biographie Instagram ait un peu d’humour. Pourquoi pensez-vous que les émoticônes soient si populaires sur le réseau? Ces petits dessins font partie intégrante du quotidien de votre cible. Quand en plus on sait que les femmes, premières utilisatrices des émoticônes, représentent 65 % des membres de la plateforme, tout s’explique.

Mais saviez-vous que l’émoticône n’est pas seulement là pour ajouter une image à du texte? Elle est aussi là puisqu’elle se lit facilement dans les 200+ langues du web. Si vous ajoutez un drapeau dans vos histoires, Google et les divers engins de recherche vont voir que vous partagez du contenu lié au Canada. Ces fournisseurs de service vont par la suite placer votre contenu chez les gens qui s’intéressent aux histoires du « Canada ».

Utilisez les émoticônes dans vos textes numériques – elles sont importantes pour illustrer vos histoires et pour Google.

💢 Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. Wikipedia 🌺

Un excellent taux d’engagement

Sur Facebook, il n’est pas rare d’avoir l’impression de parler seul… L’algorithme du réseau bleu n’est pas tendre avec les comptes professionnels. Par contre, sur Instagram, c’est une autre paire de manches.

Les internautes y sont extrêmement actifs. Il est plus facile d’apprécier ou de commenter une photo qu’un long texte. Sur Instagram, tout pousse à échanger. Les filtres bien pensés, les stories attirantes, les hashtags populaires, les conversations privées. Tout est fait pour que votre communauté et vous ne rompiez jamais le contact.

Tirer parti de la puissance de l’image

Instagram est le lieu idéal pour retranscrire l’univers de votre marque au-travers de visuels. Oubliez les clichés flous pris à la va-vite avec votre webcam. Les utilisateurs veulent de la qualité et de l’originalité. Ce n’est pas par hasard que les plus grandes marques ont tout un département dédié à ce réseau. 

Mais que l’aspect financier ne vous freine pas. Les TPE et PME peuvent tirer leurs épingles du jeu sur la plateforme.

Armez-vous de votre smartphone, réglez l’éclairage et souriez! Et maintenant avec le Creator Editor de Facebook, vous pouvez facilement créer du contenu avec votre ordinateur et le partager directement à partir de votre ordi. Pas besoin d’un iphone.

Collaborer avec des influenceurs

Véritables professionnels de l’image, les influenceurs peuvent accroître la visibilité de votre structure et booster vos ventes. Tout blogueur et youtubeur qui se respecte a forcément un compte sur Instagram. Une partie des influenceurs a même fait le choix de bâtir sa communauté exclusivement sur ce réseau.

Dénicher les prochains ambassadeurs de votre marque ne saurait se faire sans Instagram. Après tout, une fois que vous les aurez repérés, il vous faudra encore les convaincre de travailler avec vous. Et la première chose qu’ils feront, c’est regarder votre compte.

Besoin d’une Formation Instagram? Communiquez avec moi.

______________________________
Cet article a été rédigé en partenariat avec Shopify et Amélie Dumont, copywriter.
Close
%d blogueurs aiment cette page :