Site icon Diane Bourque – Stratège numérique

Les différences entre le Profil Facebook et la Page Facebook

Différences entre le compte perso et la page pro Facebook

Pour optimiser la communication avec vos communautés dans Facebook, mieux vaut maîtriser le vocabulaire de Facebook. Avant de vous lancer dans la gestion d’une page ou d’un groupe Facebook, nous vous proposons de revoir les bases avec un petit rappel du vocabulaire à employer dans Facebook.

Différences entre le Profil et la Page

Le Compte, Le Profil, La Page ! Dans cette Formation, je tente de vous faire part des différences principales entre le Profil et la Page. Bonne formation!

Je me rappelle lorsque Facebook a fait passer le journal de la Page au look du journal du Profil. Oh qu’on était mêlé! Suis-je sur une Page? Sur un Profil? Qu’est-ce que je fais ici? Où suis-je? Au même moment, vers 2012, Facebook donnait une identité distincte à la Page et nous permettait de naviguer en tant que NOUS (profil personnel) ou en tant que PAGE (page facebook).

Pour créer une Page Facebook allez ici : http://www.facebook.com/pages/create

Le Profil personnel et La Page Pro

Vous avez un compte Facebook. Ce compte vous donne  un Profil personnel. Avec ce Profil personnel, vous avez créé une Page.  Avec ce profil personnel, vous allez gérer votre Profil et votre Page. Les deux sont COMPLÈTEMENT séparés. Par défaut, ce que vous faites dans l’un n’apparaît aucunement dans l’autre.

Le Profil personnel et La Page Pro ont chacun un Journal Facebook et chacun ont un look presqu’identique. Mais les deux sont DEUX IDENTITÉS DISTINCTES dans Facebook.

Votre Profil personnel a des amis et votre Page pro a des J’aime – c’est important de comprendre cette différence importante. Il est important d’apprendre à naviguer dans Facebook en tant que VOUS et en tant que PAGE.

Le Profil personnel et ses abonnés

Avec votre Profil personnel, vous pouvez permettre aux utilisateurs Facebook de s’abonner à vos publications publiques. Ceci vous permettra de partager certains contenus de façon publique et d’autres contenus de façon à des audiences ciblées (certains amis, groupes, listes).

Pour régler ce paramètre, allez dans les paramètres de votre compte personnel.

Certaines personnalités n’ont pas de Page Facebook mais ont des milliers ou millions d’abonnés à leur Profil Facebook. 

Les abonnés peuvent consulter les publications dont vous avez fixé le paramètre à Public. Ils pourront voir vos publications dans leur Fil d’actualités (Feed, Fil de nouvelles). Les abonnés ne verront pas les publications destinées à vos amis ou à vos listes. Pour choisir le paramètre de vos publications, ajustez-les dans vos paramètres personnels.

7 différences importantes entre le Profil et la Page

Le Profil perso

La Page pro

Nature Le Profil perso Facebook est destiné à un usage individuel et non commercial ou promotionnel. Une Page Facebook permet aux entreprises, aux organisations et aux marques de bâtir une communauté Web dans laquelle il ou elle pourra interagir avec les utilisateurs.
Qui Le Profil Facebook représente un particulier et doit être associé à votre nom. Une Page Facebook représente une entreprise, une organisation ou une personne. Vous devez être un représentant officiel de la personne ou de l’entité (exception: page communautaire).
Publique À votre choix. Vous décidez le paramètre publique ou privé de chacune de vos publications. 100% Publique. Tout le monde peut voir le contenu de votre Page. Même les internautes qui n’ont pas de compte Facebook. Votre Page est accessible même si on n’est pas connecté à Facebook. Il n’y a pas d’options pour rendre les publications publiques ou privées.
Relations Les relations du Profil personnel sont des ami(e)s. La Page n’a pas d’ami. Les relations des Pages Facebook sont des J’AIME.
Avec qui Toutes les demandes d’amitiés doivent être acceptées ou ignorées. Personne ne peut devenir votre ami sans votre consentement. Toute personne qui a un compte Facebook peut cliquer J’aime sur votre Page. Toutefois, vous pouvez bloquer des personnes sur votre Page.
Applications On peut lier certaines applications (Twitter ou Instagram) à notre Profil Personnel mais on ne peut pas créer des applications pour notre Profil. Un des gros avantages des Pages Facebook est la possibilité d’ajouter et de créer des applications pour sa Page.
Limites Un Compte personnel peut avoir un maximum de 5,000 amis; s’abonner à 5,000 personnes et avoir un nombre illimité d’abonnés. Il n’y a aucune limite sur le nombre de J’aime sur votre Page. Plusieurs Pages ont des millions de j’aime.

Des choses que l’on ne peut pas faire

Le Profil ne peut pas

La Page ne peut pas

Faire de la publicité Commenter ou Partager sur le journal d’une personne
Faire des concours Envoyer des messages privés à une personne à moins que cette personne ait autorisé la Page
Utiliser un faux nom, un nom de compagnie ou un sobriquet :
il faut indiquer un nom et un prénom
Avoir d’amis

 

Quitter la version mobile