Sélectionner une page

Oui, c’est facile ajouter une image (photo) dans WordPress. On clique sur insérer et c’est fait. Toutefois, afin d’optimiser vos images pour Google et le Web, il y a quelques consignes à respecter. Si vous ne les suivez pas, vos chances d’apparaître dans les résultats Google seront moindres. Pas de façon drastique ni significative, mais vous voulez mettre toutes les chances de votre côté quand les gens recherchent votre contenu dans Google.

Google place la valeur des images au même niveau (ou presque) que votre contenu. Pourquoi? Parce que les gens adorent regarder des images et Google veut créer une bibliothèque d’images pertinentes. Pinterest + Instagram sont des Réseaux Sociaux bâtis à partir d’IMAGES! Google ne peut pas trouver vos images si elles ne sont pas bien indexées.

Dans cet article, je vous parle du Nom, du Texte alternatif, de la Taille et du Type de vos images et de l’importance de ces éléments dans Google.

1. Le nom de l’image

Le nom de votre image est le nom de votre image comme elle apparaît dans votre ordinateur. Si vous avez une image « img2014.jpg » = cette image se nomme « img2014 ». Le nom de ce fichier est « img2014 ». Dans Google, ce nom est un gros zéro. Le nom de votre image est l’élément le plus important pour votre image dans Google.

Les images mal nommées est l’erreur la plus commune et la plus fatale dans Google. Quand vous téléchargez une image qui se nomme IMG00023.JPG dans WordPress, c’est un gros zéro dans Google. Toutefois, si vous nommez votre image optimisation-image-wordpress-google-taille.jpg, vous venez d’ajouter une série de mots-clés que Google va lire et considérer dans les résultats de recherche. On aime ça!

Vous devez absolument nommer ou renommer votre image AVANT de l’importer dans WordPress puisqu’il est impossible de renommer l’image APRÈS son importation. Si vous avez une image qui se nomme IMG00023.JPG et que vous l’importez dans WordPress, celle-ci va s’enregistrer dans votre WordPress comme ceci:

https://dianebourque.com/wp-content/uploads/2009/12/IMG00023.jpg – C’EST NUL !

Si vous la nommez correctement, WordPress la nommera automatiquement comme ceci – parfaite pour Google:

https://dianebourque.com/wp-content/uploads/2009/12/optimisation-image-wordpress-google-taille.jpg

Donc, plein de mot-clés dans le URL – on aime ça!

Comment renommer votre image?

Pour changer le nom de votre image à partir de votre ordinateur AVANT de l’importer dans votre site WordPress, recherchez l’image dans votre ordinateur et renommez l’image en cliquant sur son nom. Renommez l’image en choisissant les mots-clés de l’article ou la page dans laquelle vous allez l’insérer en évitant de changer .jpg, .png ou .gif.

Comment nommer votre image?

bon exemple 1 :  optimisation-image-wordpress-google-taille.jpg
bon exemple 2 :  ecole-esthetique-creme-visage.png
bon exemple 3 :  wordpress-google-optimisation-images.gif

mauvais exemple 1 :  ÉcoleÉlysée24918.jpg (pas d’accent, caractère spéciaux et chiffres inutiles)
mauvais exemple 2 :  image243049_CH19.png (vraiment?)

​Les consignes à suivre pour nommer vos images

  • Utilisez seulement des mots qui apparaissent dans votre article ou votre page ​ IMPORTANT pour Google
  • Utilisez 3-5 mot-clés maximum; soyez précis ​ IMPORTANT pour Google
  • N’utilisez aucun accent dans le nom de l’image (à,è,é,ç) ​ ☛AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • N’utilisez aucun caractères spéciaux (*&?%%) ​ AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • Ne changez pas la nature du fichier, .jpg, .png ou .gif  AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • Ne téléchargez pas des fichiers .tiff ou.bmp ​ AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • N’utilisez aucune majuscule   PEU D’IMPORTANCE pour Google et WordPress
  • Séparez les mots-clés avec des traits d’union (-) et non pas des soulignés « underscores » (_) PEU D’IMPORTANCE pour Google et WordPress

Personnellement, j’ajoute diane-bourque à la fin du nom de mes images depuis un bout de temps. Pourquoi? Parce que je veux monter une banque d’images avec mes mots-clés dans Google. Voici ce que ça donne présentement:   diane bourque – Recherche Google

2. Le texte alternatif (alt tag)

Le texte alternatif (alt tag) est un court texte que l’on ajoute à nos images et que Google est capable de lire. Vos visiteurs ne voient aucunement ce texte. C’est un texte qui s’insère dans le code source de votre site. Google adore lire ce texte et y met beaucoup d’importance. Dans WordPress, il est très facile d’ajouter un texte alternatif.

​Les consignes à suivre pour le texte alternatif

  • Utilisez seulement des mots qui apparaissent dans votre article ou votre page  IMPORTANT
  • Utilisez une bonne ponctuation avec les accents (à,è,é,ç) ​ ☛ IMPORTANT
  • Utilisez des caractères spéciaux ((*&?%%) ​ si nécessaire ☛ PEU IMPORTANT
  • Utilisez les majuscules si ça vous tente ​ ☛ AUCUNE IMPORTANCE
  • ​Limitez le nombre de caractères du texte alternatif à ±155 ☛ IMPORTANT

Et pour vous convaincre de l’importance du texte alternatif, je vous invite à visionner cette vidéo de Matt Cutts, ingénieur chez Google:

3. La taille de l’image

La deuxième erreur commune sont des images beaucoup trop grandes pour le web et WordPress. Plusieurs de mes clients prennent des photos avec leurs caméras digitales ou les téléchargent à travers le web. Ces images peuvent mesurer jusqu’à 5000 pixels x 2700 pixels, par exemple. Ils téléchargent ces images dans WordPress. C’est beaucoup trop grand ça! Votre site a au plus 1600 pixels en largeur. La majorité des sites WordPress présentement mesurent 1300px en largeur. Il faut si possible réduire la taille de l’image AVANT de l’importer dans WordPress.

Oui, vous serez capable de réduire l’aperçu de l’image dans votre article ou votre page, mais ceci ne réduit pas la taille de l’image. Votre site va toujours télécharger une énorme image. Vous pourrez également réduire la taille de l’image à partir de votre Tableau de bord, mais je le déconseille.

Pourquoi les grandes images sont déconseillées? Premièrement, parce que les grandes images réduisent la vitesse de téléchargement de vos articles et vos pages. Comme le temps de téléchargement (Page Speed) est un facteur important sur le web, il faut tenter autant que possible d’offrir la meilleure vitesse de téléchargement à vos visiteurs. Deuxièmement, si vous réduisez la taille de l’image à partir de votre Tableau de bord WordPress, un fichier additionnel va s’ajouter sur votre serveur pour la nouvelle image mais l’image originale restera sur votre serveur. Alors pourquoi engorger votre serveur quand cela n’est pas nécessaire avec des grandes images?

Quelle taille choisir ?

Tel que mentionné plus haut, la plupart des sites web mesurent 1300 pixels en largeur. Ce qui veut dire que votre boîte de contenu où s’affichent le texte et les images de vos articles et pages ont pour la plupart ±650 pixels en largeur. Dans la mesure du possible, réduisez  vos grandes images à 650 ou 900 pixels ou 1100px de largeur, dépendant du besoin. Préoccupez-vous seulement de la largeur – la hauteur devrait s’ajuster automatiquement.

Comment ajuster la taille (largeur) de l’image ?

Vous pouvez réduire la taille de l’image à partir de WordPress ou à partir de votre ordinateur de ces 2 façons :

 1. À partir de WordPress


 2. À partir de votre ordinateur

Si vos images sont trop grandes, vous pouvez utilisez un logiciel déjà installé dans votre ordinateur comme Microsoft Image Manager ou iPhoto pour les redimensionner. Ajustez la < dimension > de votre image pour qu’elle ne dépasse pas ±650 pixels en largeur ou la largeur désirée. La hauteur a peu d’importance à condition qu’elle s’ajuste automatiquement.

Si vous n’avez pas de logiciel pour redimensionner vos images, vous pouvez facilement le faire avec ce service en ligne 100% gratuit que j’aime beaucoup: http://picresize.com

4. Le type d’image

Je vois de moins en moins d’images .tiff et .bmp dans vos sites. Mais ces images .bmp = pas bon! Pourquoi? Puisque WordPress ne les aime pas! Quand vous voudrez transférer votre contenu ailleurs, ces images vont occasionner des pépins. Les formats à utiliser sont: .jpg, .png, .gif. Évitez les formats .tiff et .bmp

Récapitulons

Consigne

Importance dans Google

Gestion de la consigne

Nom de l’image Élevé Il faut modifier le nom de l’image dans votre ordinateur, avant l’importation de l’image dans WordPress
Texte alternatif Élevé Vous pouvez ajouter le Texte alternatif directement dans le Tableau de bord
Taille de l’image Élevé La taille de l’image devrait être ajustée dans votre ordinateur, avant l’importation de l’image dans WordPress.
Type de l’image Faible Vous ne pouvez pas modifier le type de l’image à moins d’utiliser un logiciel spécialisé pour le faire tel que Photoshop. Dans WordPress, on télécharge des images .jpg, .png et .gifs nom
Close
%d blogueurs aiment cette page :