Dans le cadre de ma Formation Web, j’aimerais avoir plus de temps pour donner des conseils sur comment optimiser les articles pour Google, le Fil RSS et les réseaux sociaux. Je prends donc un moment pour vous faire part de quelques observations. Il n’y a pas de règles fixes, mais voici celles dont je tente de m’imposer et de conseiller aux autres. Si vous êtes blogueur débutant, le but est de publier du contenu. Vous pourrez toujours appliquer ces règles plus tard puisque ce que vous ajoutez dans WordPress est modifiable en tout temps.

Les articles

Les articles sont les éléments le plus important de votre site. C’est avec les articles qu’on ajoute du contenu au site. Vous pouvez aussi ajouter du contenu avec les pages, mais les pages ne font pas partie de votre fil RSS. Pour un blogueur débutant, le fait que les pages ne font pas partie du Fil RSS n’a aucune portée réelle. Mais je leur explique que le Fil RSS est ce qui permet de tisser une toile sur le web et de communiquer avec les abonnés par courriel.

Le sujet

Chaque article devrait traiter d’un sujet. Le sujet de cet article est « Optimisation ». Il est préférable d’écrire deux articles sur deux sujets reliés qu’un article regroupant ces deux sujets reliés. C’est pas toujours facile, mais il faut tenter de traiter d’un sujet.

Le titre

Le titre de l’article est la partie la plus importante de votre article. C’est lui que Google regarde en premier. Si quelqu’un recherche « Recette Pistache Tomates » et que le titre de votre article est « Divine pizza aux pistaches et tomates », il est évident que Google repérera votre article dès le premier départ de son engin. C’est une autre histoire pour apparaître en première position. Mais en concoctant un titre avec des mots clefs, vous partez sur le bon pied.

Le permalien

Quand on rédige un article en mode brouillon, on change souvent le titre de l’article. Si c’est le cas, il est important de copier et coller le nouveau titre dans la boîte du permalien. WordPress enregistre le premier titre que vous donnez à l’article. Si vous changez le titre, WordPress ne modifie pas le permalien. Google aime quand le permalien et le titre du contenu sont identiques ou presque. Si vous changez le titre, copiez le nouveau titre et collez-le dans la case du permalien. WordPress insérera le code nécessaire pour le convertir en permalien.
articles-wordpress-1

Twitter

Si vos articles sont tweetés dans Twitter, il faut considérer des titres de moins de 100 caractères pour tenir compte du maximum de 140 caractères de Twitter. articles-wordpress-2

Modification

Pendant la phase brouillon, on change souvent le titre et le permalien. Mais lorsque l’article est publié, il est déconseillé de changer le titre/permalien. Pourquoi? Parce que Google a déjà répertorié votre titre/ permalien. Si vous insérez un nouveau titre /permalien, Google peut prendre du temps pour ré-indexer le nouveau titre/permalien. Et vous ne voulez pas que vos visiteurs arrivent sur une page « Désolée, ce que vous cherchez n’est pas ici ».

Le Fil RSS

Si le Fil RSS de votre article est lié à Feedburner ou n’importe quel réseau social tel que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc., le changement du titre et du permalien va complètement briser ce réseautage. Dès la publication de votre article, les réseaux enregistrent le titre/permalien. Si vous devez changer le titre, ne changez pas le permalien. Si vous devez absolument changer le permalien, je suggère de supprimer l’article et le republier avec le nouveau titre/permalien.

Les caractères du titre

Le titre ne devrait pas contenir de parenthèses, de guillemets ou de caractères spéciaux. Ces codes sont parfois mal interprétés par les réseaux sociaux et votre titre peut s’afficher avec du code non lisible.

Le contenu

Paragraphe introductif

Google lit votre titre et ensuite il lit votre premier paragraphe. S’il ne trouve aucun des mots-clés recherchés ni dans votre titre ni dans votre premier paragraphe, il va ailleurs. Je conseille d’insérer un paragraphe introductif de votre contenu. Ce paragraphe comprendra les mots-clés que Google recherche. Si vous voulez insérer une vidéo ou une image dans votre article, je conseille d’insérer ceux-ci après le premier paragraphe ou plus loin dans l’article.

Les images

Je conseille d’insérer des images de tailles moyennes dans vos articles (maximum 900 pixels x 900 pixels). Sinon, la page prend trop de temps à télécharger. Pour voir la taille d’une image sur votre Tableau de Bord WordPress, cliquez sur MédiasImageAfficher:
articles-medias
articles-wordpress-4

Les mots-clés

Les mots-clés sont importants pour Google. Mais il faut que ces mots-clés se retrouvent dans votre contenu. Google aime quand les mots-clés de votre article sont présents dans le contenu. Si non, il pense que vous tentez d’attirer des visiteurs avec des mots clefs frauduleux. Ce n’est pas toujours facile d’ajouter des mots clefs à des articles. Mais essayez d’en ajouter 2-5 bien présents dans le contenu. Les gens qui recherchent dans Google tape au plus 2-3 mots-clés pour débuter leur recherche. Google cherche les articles qui ont utilisés ces mots-clés de façon exclusive. Si vos mots-clés y sont, Google vous aime.

La taille

Un article devrait idéalement contenir de 400-1200 mots. Celui-ci en a 854:
articles-wordpress-3