site-bilingue-wordpress-options-diane-bourque

Les options pour un site bilingue ou multilingue WordPress

Dans cet article, je parle de sites bilingues et multilingues WordPress.

PUBLIÉ LE 6 juillet 2010
MISE À JOUR 20 janvier 2014
MISE À JOUR 25 juillet 2014

Les sites bilingues ou multilingues dans WordPress

Je connais plusieurs méthodes de faire un site WordPress bilingue ou multilingue:

1. Avec l’extension WPML – ma préférée!

2. Avec l’extension Polylang

3. Avec l’extension qTranslate ? NON – cette extension n’est plus mise à jour!

4. Avec l’extension Translate This Button

5. Avec l’extension Multisite Language Switcher

6. Avec l’extension Bilingual Linker

1. L’extension WPML – ma préférée

Depuis 2012, je suis une adepte incontournable de l’extension WPML. Je l’utilise sur plusieurs sites WordPress et selon moi, c’est la plus complète et la plus performante pour les sites bilingues ou multilingues. Vous créez un site – et dans ce site – vous avez tous les outils pour gérer votre contenu dans les langues que vous désirez.

C’est vrai, WPML n’est pas gratuite – mais quand on veut des extensions de qualité – il est parfois préférable d’investir 29$ US par année que de se casser la tête avec des extensions qui ne sont pas entretenues.

WPML vous permet de créer un site dans la langue de votre choix et d’y ajouter les langues suivantes :

wpml-langue-bilingue-wordpress

 

2. Polylang

J’utilise Polylang sur plusieurs sites WordPress présentement (septembre 2015). Je n’y suis pas arrivée de mon propre gré mais plutôt par le biais d’un nouveau client qui utilisait déjà cette extension. Jusqu’à date, je la trouve très bien. Je ne l’aime pas autant que WPML mais pour rendre votre site bilingue – elle y arrive.

3. Bye Bye qTranslate

L‘extension qTranslate est une extension WordPress qui permettait la publication d’un site bilingue ou multilingue. Elle s’installe à partir de votre Tableau de bord WordPress. J’en ai fait l’usage sur ce site de février 2010 à juin 2010. Je l’ai abandonnée en juin 2010. J’aimais beaucoup l’extension qTranslate puisqu’elle me permettait d’écrire mes articles dans les deux langues à partir du même article. Tous les mots-clés étaient traduits ainsi que les catégories. C’est un outil performant pour gérer deux langues dans un site. Avec qTranslate, j’avais quand-même réussi à tout traduire en anglais et en français sur mon site: les articles, les pages, les catégories, les mots-clés, les colonnes latérales, le pied-de-page (footer) et le haut-de-page (header). La navigation dans une langue ou dans l’autre était à 98% réussie. Ça prit beaucoup de temps et de patience, mais j’y étais arrivée avec l’aide de copains WordPress. J’étais contente des résultats. Toutefois, je constate que cette extension n’est plus à jour et je soupçonne qu’elle n’est plus compatible avec WordPress. Donc – à éviter – ou à remplacer avec Polylang (gratuit) ou WPML (payant).

3. Translate This Button

Les extensions Translate This Button et Google Translate sont surprenantes. Ce sont des extensions (il y en a d’autres du même type) qui ajouteront un Widget à votre site WordPress qui permettra la traduction de votre site dans toutes les langues supportées par Google Translate.  Je les ai testé sur différents sites et j’ai été impressionnée par la qualité de la traduction anglais – français – anglais. Évidemment, la traduction par Google ne pourrait pas remplacer un traducteur humain et ne sera pas acceptable par des organismes ou entreprises qui doivent présenter une présence web 100% bilingue.

Les extensions qui intègrent Google Translate s’installent très facilement à partir de votre Tableau de bord WordPress et s’activent en ajoutant un Widget dans votre colonne latérale. Le visiteur peut alors choisir de traduire votre site dans la langue de son choix. La traduction est effectuée par Google Translate dans la langue choisie par le visiteur. Le visiteur peut choisir parmi plus de 50 différentes langues. Les résultats ne sont pas parfaits, mais bons.

 

4. Multisite Language Switcher

L’extension Multisite Language Switcher est très populaire auprès des développeurs. Cette extension offre une bonne gestion des sites en différentes langues.

 

5. Bilingual Linker

Si vous avez construit 2 sites – un dans une langue – et l’autre dans une autre langue – l’extension Bilingual Linker vous permet de coordonner la navigation de vos pages, articles, catégories et mots-clés vers l’autre site. Donc, si vous avez une page http://votresite.com/contact, le Bilingual Linker dirigera votre visiteur vers la page http://mysite.com/contact. De cette façon, le visiteur peut facilement consulter le contenu de votre site dans la langue de son choix.

Conclusion

Ma solution pour les sites WordPress bilingues ou multilingues est WPML.

 

66 réponses
  1. Stephen Burman
    Stephen Burman says:

    Je ne suis pas encore expert en WordPress mais je m’affirme tout de même. Pourquoi deux installations? Avec l’intégration de MU, n’a-t-on pas maintenant tout ce qu’il faut pour faire plusieurs contenus avec le même coeur? On fait une page de choix de langue, ensuite on a les deux sites dans, respectivement, les dossiers EN, FR, ES… Non?
    Je me demande si les photos et illustrations peuvent être facilement partagées.
    C’est vrai qu’avec une utilité linguistique autonome on pourra avoir un multisite multilingue. Je suis impressionné par les traductions parfois mais il y a souvent des bouts absolument incompréhensibles. Les spécialistes s’entendent pour dire que la traduction parfaite n’est pas pour demain. Je crois qu’on aura besoin des traducteurs pour bien longtemps.
    Merci de vos analyses!

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Je vais bientôt tester les fonctions de MU pour un blogue bilingue mais je ne suis pas optimiste. Je devrais écrire sur ce sujet avant la fin août. Quant aux images et médias, oui il y a des façons de partager certaines d’entres elles entre 2 sites. Je suis d’accord – pour avoir un site parfaitement bilingue – ça prendra des traducteurs “humains”. La traduction est un art et aucun outil technologique ne pourra le reproduire.

      Répondre
  2. @nn
    @nn says:

    Bonjour,

    Le SEO est par ce fait même affecté par cette problématique.

    Quelle belle recommandation pour le WordCamp Montréal 2010.

    @nn.

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Complètement d’accord – il faut mentionner qu’avec les extension qTranslate et WPML – le référencement (SEO) est affecté. Pourquoi? Parce qu’il n’y a qu’un article dans une langue principale et une 2e ou 3e langue. En plus tout le SEO du site (meta-data, meta-tags) ne se fait que dans une langue. Google aime pas ça. Je vais parler des sites bilingues au WordCamp dans une présentation qui s’appellera: WordPress pour Entreprises: Possibilités infinies? J’espère t’y voir!

      Répondre
      • olivier warmon
        olivier warmon says:

        Bonjour,

        Je réagis par rapport à votre problématique SEO et WPML erroné dans votre article.

        Un article = 1 ID = 1 langue (idem pour les pages)
        Si vous devez traduire 1 article en 3 langues, vous obtiendrez 3 pages bien distinctes avec fort heureusement la possibilité de renommer le title / meta / keywords / URL RW, via l’utilisation du plu-gin ALL in one SEO.

        Cordialement.

        Répondre
  3. Micheline Bourque
    Micheline Bourque says:

    Merci Diane pour cet article. Super intéressant et pertinent. J’ai bien hâte que WordPress trouve une solution à ce dilemne car mon prochain site sera bilingue comme tu le sais. Merci de soulever le point. Souhaitons que cela amènera les solutions. Good Job!

    Répondre
  4. Crunch
    Crunch says:

    Je vais créer un nouveau site multilingue d’ici quelques jours et après quelques semaines de réflexion et de tests, le mieux selon moi est d’installer deux wordpress différents.

    Pourquoi ?

    Si l’on passe par un plugin alors il y a un risque d’incompatibilité lors d’une MAJ de wordpress et la c’est la catastrophe ;)

    Pourquoi ne pas passer par wordpress 3.0 et ne garder qu’une seule installation vue que wordpress 3.0 gère plusieurs sites ?

    Tout simplement pour les extensions encore une fois … Par exemple, si tu configure All In SEO Pack avec le titre de ton site Français ainsi que les mots clés français bah la 2eme langue est délaissée non ?

    Donc rien de mieux que de faire deux sites avec deux nom de domaines différents (ex en .fr et en .com)

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Je vais tester MU bientôt pour voir comment il performe avec un site bilingue.
      Oui – le SEO est affecté.

      Pour les 2 sites, il y a plusieurs possibilités et je vous invite à lire mon billet Comment ajouter un blogue WordPress à votre site web actuel:

      Je recommande de prendre une des options suivantes:

      http://votresite.com et http://votresite.com/en
      ou
      http://votre.site.com et http://en.votresite.com

      Vous n’avez aucunement besoin d’utiliser deux domaines différents et je décommanderais cette option.

      Répondre
      • Crunch
        Crunch says:

        En fait, moi je penche à utiliser deux domaines différents pour plusieurs raisons :

        – déjà niveau référencement : google.com va plutôt aimer référencer unsite.com ou unsite.net par exemple que de référencer unsite.fr/en car il sait que le .fr est exclusif aux sites français .. Certes il l’utilisera pour son moteur en .com mais pas de la même manière que sur le .fr
        – la 2eme raison est un peu propre à mon cas : je vais ouvrir un site sur les thèmes pour PS3 et en français cela donne thèmes-ps3 par exemple tandis qu’en anglais, on inverse les deux mots pour donner ps3-themes et niveau référencement, l’URL a un poids aux yeux de google ;)

        Répondre
        • Aventads
          Aventads says:

          Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai essayé d’installer pas mal de plugins “bilingual” mais aucun ne marche comme je veux. Je vais donc revenir à ma première décision de créer deux sites distincts pour les deux langues en-fr. Pour le moment, je pense que c’est la meilleur solution…en attente d’un nouvel plugin bilingue super performant :)

          Répondre
  5. Francois Parenteau
    Francois Parenteau says:

    Bonne analyse de qTranslate, que j’avais décidé de ne pas utiliser pour les mêmes raisons que tu cites.

    J’ai choisi WPML pour monter Precicad.com pour plusieurs raisons, et c’est la facon la plus efficace a mon avis.
    Tout d’abord il y a bel et bien des articles sur Precicad (nouvelles), mais j’ai désactivé les commentaires. WPML permet l’écriture de deux ou plusieurs articles “linkés” dans chaque langue, permettant ainsi une adresse web “SEO friendly” et l’inter relation entre ceux-ci (contrairement a qTranslate).
    Ensuite, quelques “framework” wordpress sont disponibles et déjà optimisés WPML, tel que Thematic que j’ai utilisé, diminuant énormément le temps de développement requis pour un site.
    Et pour les plus expérimentés, il est aussi possible de créer des champs spéciaux dans les fichiers sources d’un thème, qu’on peut ensuite gérer par le tableau de bord WP.

    Personnellement, je vais réutiliser cette facon de faire si le développement d’un site bilingue se présente à nouveau. Et si tu as d’autres questions en rapport avec WPML, n’hésite surtout pas :)

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Personnellement, je préfère utiliser les drapeaux du pays de la langue d’origine. Pour le français – je préfère voir le drapeau français que FR ou Français. Même chose pour l’Espagne (espanol), Italie (italien) etc. Je sais que cette pratique est discutable mais j’aime les drapeaux. Qui dit que c’est préférable d’utiliser FR ES IT? L’Office de la langue des drapeaux? Ça m’intrique…

      Répondre
      • Stephen Burman
        Stephen Burman says:

        hihi! Langue des drapeaux! En Belgique les sites officiels sont en 4 langues. Je verrais mal un site du gouvernement afficher 4 drapeaux de pays extérieurs pour signifier les langues officielles du pays.
        Il y a bien d’autres raisons mais si on y va par logique, il me semble que c’est clair. Le drapeau de la Belgique ne veut pas spécifier une langue mais un pays. Idem pour le Canada, le Québec, l’Ontario, la Chine…

        Répondre
  6. Benoit Ouellet
    Benoit Ouellet says:

    Absolument passionnant votre site! Je ne l’ai découvert que tout récemment mais quelle découverte!

    Le propos de ce billet est particulièrement pertinent pour moi qui suis présentement en réflexion pour traduire graduellement l’ensemble des billets que j’ai écrit.

    Je ne suis pas du tout un spécialiste en programmation ou web analyste et je n’ai pas l’intention de le devenir (mon domaine de prédilection est la vente). Mais j’aime apprendre et j’essaie de comprendre.

    Également, la qualité des commentaires de vos intervenants et l’interaction dynamique créée par les réponses directes dans les commentaires sont très instructifs et inspirent bien des idées au néophyte que je suis.

    Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt vos réflexions à venir sur les sites multilingues efficaces.

    Benoît

    Répondre
  7. Stéphane
    Stéphane says:

    Bonjour,

    Je compte refaire mon site Web avec WordPress en 2 langues (anglais,français)et installer mon thème dans 2 sous-domaine (fr et en). Comment faire ensuite pour que le site s’affiche dans la langue du navigateur lorsqu’un visiteur entre http://www.monsite.com ?
    J’ai entendu parler de cloaking mais je n’ai pas trouvé d’endroit qui explique vraiment comment faire. Quelqu’un peut m’aider?

    Répondre
  8. Tamtam
    Tamtam says:

    J’ai eu à créer un site bilingue basé sur WordPress. Et à l’époque, ça date de 2 ans il me semble, je n’avais pas vraiment trouvé mon bonheur. J’avais éliminé les plugins qui font des traductions à partir de dico en ligne, et donc plein de faux sens. Et j’avais opté pour le plugin Polyglot.
    Bien galère au départ pour le faire fonctionner mais une fois qu’on a résolu toutes les erreurs URLs et autres petites difficultés, il est opérationnel.
    Polyglot n’est pas parfait mais suffisant pour gérer un site bilingue (ou plus).

    Répondre
  9. luc
    luc says:

    Chez moi qTranslate marche sans problème sur la version 3.0 et sur la 3.0.1.

    En réalité j’ai eu un petit PHP Warning: Invalid CRT parameters detected in C:\…\wp-content\plugins\qtranslate\qtranslate_core.php on line 447 provoqué par des paramétres obsolettes dans un appel de fonction de la part du theme que j’utilise, j’ai supprimé les paramétres et tout fonctionne super.

    Répondre
  10. Sophie
    Sophie says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie de partager tous ces renseignements précieux sur la création d’un blogue. Je viens de créer le mien, je ne suis pas du tout dans l’informatique et j’apprends au fur et à mesure de mes erreurs. Je n’aurais jamais cru qu’un jour je puisse essayer d’aller lire des codes HTML.
    Mon site WordPress est bilingue. Mais la seule option que j’ai trouvée pour avoir les deux langues sur le même site sans changer d’URL et en séparant les zones de commentaires a été de créer une page (archive) dans mon blogue.
    Cette page est exclusivement en Français. Mon blogue est nouveau, donc pour le moment je n’ai pas de page d’accueil et on arrive directement sur les derniers articles. Mais cette méthode marche assez bien pour le moment, les pages de recherches me trouvent en français et en anglais, mes tags sont bilingues.
    Mon site est un site de art-craft dans lequel je donne des explications en image pour réaliser des projets. Il nécessite donc de charger beaucoup de photos.
    Au départ, je créé un post sur word (que je tranfère que notebook – car le copier/coller de la mise en page est affreux depuis word) avant de le copier sur wordpress. Entre chaque moment où je dois insérer une photo, je fais un bout de post en français et un bout en anglais.
    Ca parait laborieux dit comme ça mais en réalité c’est plus simple car ça tronçonne la traduction.
    Puis, je colle mon post sur wordpress en bilingue, je le nomme en français, j’insère les photos, je sauvegarde.
    Ensuite je copie le post dans un nouveau post que je nomme en anglais, j’efface le texte français. Je retourne dans le post français et j’efface le texte anglais.
    Cela prend quelques minutes en plus pour poster, mais le plus long en réalité est d’insérer les photos. Mais cela est propre à mon site.

    Cette solution artisanale marchais parfaitement bien jusqu’à il y a quelques jours. Mes photos ne suivent plus, je n’arrive pas à trouver la raison, elles s’affichent bien dans mon post mais pas sur mon site entre une langue et l’autre. (je sais que c’est hors sujet, mais si quelqu’un a la solution, je serais contente de l’avoir).

    Voilà pour ma petite contribution. Merci encore pour ce site, j’adore, il est simple, précis et plein de renseignements précieux. Je vais de ce pas créer ma page d’accueil facebook :)

    Bonne continuation !

    Répondre
  11. oncleben31
    oncleben31 says:

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai opté pour la solution à deux installations (oncleben31.cc/en et oncleben31.cc/fr).
    Par contre j’ai développé rapidement un petit plugin qui me permet d’ajouter une fonctionnalité à la zone de switch (drapeau ou texte) :
    – Par defaut un clic sur la zone de switch renvoie vers la homepage de l’autre site
    – Si j’ai ajouté un custom_field “multilingual_link” à la page ou l’article, la zone de switch me renvoie vers l’article traduit.

    Je suis autonome, pas de problème de SEO par contre il y a toujours deux mise à jour à faire en parallèle. Je suis en train d’essayer si on peut faire quelque chose avec l’option multisite de WP 3.0.1

    Répondre
  12. Gillian
    Gillian says:

    Effectivement – ce n’est pas évident. J’ai alors crée deux sites http://www.socialmediaeverything.com et http://www.lesmediassociaux.com (ce dernier n’est pas fini encore alors ne le rendez pas visite !!) mais comme vous dîtes on veut que nos visiteurs puissent retrouver la page exacte dans l’autre site et pas attérir sur la page d’acceuil. Voilà ce que je compte faire – sur chaque page en anglais je vais mettre – “Lisez cette page en français” avec un lien à la même page en français et bien sûr vice versa.

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Yannick, Je vais bientôt écrire un article sur mon site qui s’intitulera “Le Bilingual Linker est ma solution pour les sites bilingues WordPress”. Ton extension est la solution parfaite que je recherchais. Avec ton extension, nous sommes maintenant capable de faire un site bilingue WordPress à 100%. Je suis en train de compléter l’intégration du Bilingual Linker sur le site d’un de mes clients. Quand j’aurai terminé, j’inviterai mes lecteurs à voir comment le Bilingual Linker est génial. Tu es mon Geek du Mois, sinon de l’année! Je te suis à tout jamais reconnaissante et j’ai très hâte d’avoir du temps pour promouvoir la bonne nouvelle. Merci merci merci. Diane

      Répondre
    • Vincent Fromentin
      Vincent Fromentin says:

      Bonjour,

      Bravo pour ce plugin vraiment merveilleux…

      Un tutoriel serait le bienvenu pour les néophytes !

      Bien à vous

      Répondre
  13. Antoine
    Antoine says:

    Bonjour,

    Je suis “tombé” sur votre article car je suis missionné (en stage) pour créer un blog pour un camping. Et le souci est qu’il soit accessible aux Néerlandais et anglais.
    Je m’y connais “un peu” en wordpress mais en traduction c’est le néant total…
    Quel bonheur dans ce cas de vous lire. Vos retours sur les plugins sont excellents.
    De plus, la solution miracle semble, enfin, arrivée, non? Avez-vous des retours sur Bilingual Linker?

    Merci pour tout,
    Antoine

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Merci Antoine pour ton message. Je travaille sur mon article “Ma solution pour les sites bilingues WordPress est le Bilingual Linker”. Je veux le publier avant la fin de cette semaine (vendredi).

      Répondre
  14. Fx
    Fx says:

    Bonjour, merci pour cet article plus que complet mais je reste sur ma faim, quoi de neuf avec cet article sur la meilleure extension de traduction “Bilingual Linker”. Un petit tutorial à la clef?
    Bonne continuation

    Répondre
  15. Charles
    Charles says:

    J’ai finalement réussis à tout faire fonctionner WPML sur un e-commerce wp, pas facile mais possible ;)

    Je n’ai pas essayé d’autre que WPML, de toute manière, aucun ne semble s’intégrer facilement sauf si le blogue est très basic.

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      J’ai bien testé WPML à maintes reprises et la question essentielle pour moi que je n’ai toujours pas résolue est : Est-ce que WPML permet de créer 2 fils RSS (un pour le français et l’autre pour l’anglais).
      D’après mes recherches, ce n’est pas possible et pour cette raison, je ne recommanderai pas WPML puisque le Fil RSS d’un site est selon moi le moteur qui le propulse sur les Réseaux Sociaux. Sans Fil RSS pour tout notre contenu, on est mal chaussé.
      J’invite les visiteurs à répondre à cette question :Est-ce que WPML permet de créer 2 fils RSS? Si oui, avez-vous des exemples à me montrer?
      Merci pour le commentaire.

      Répondre
  16. Antoine
    Antoine says:

    De mon côté, je viens de créer un blog pour un camping (je suis actuellement en alternance école/entreprise). La clientèle du camping est européenne (Angleterre & Pays-Bas surtout), et le boss me demande de traduire le blog.
    Quelle option me recommandez-vous?
    Qu’en est-il de Bilingual Linker?

    Merci beaucoup Diane, et bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  17. benetic
    benetic says:

    bonjour,
    on voit au nombre de réactions que le sujet est brulant d’actualité ! j’utilise pour ma part souvent Google translator en raison de sa capacité à traduire en de multiples langues (y compris en calligraphies non latines).
    J’ai voulu m’intéresser à qTranslate pour un site de e-commerce (donc nécessitant une meilleure maitrise des traductions) mais malheureusement qTranslate n’est pas (à ce jour) compatible avec le plugin WP e-commerce que j’utilise.
    Suite à la lecture de cet article, pour lequel je vous remercie, je vais tester le bilingual Linker de Yannick(mais bi, c’est pas multi) et WPML.

    Répondre
  18. Delpech
    Delpech says:

    Bonjour,
    Merci pour ce beau tuto. J’ai lu tous les commentaires et me suis arrêté sur votre plugin miracle “bilingual linker”. J’aimerais savoir vue que je suis néophyte comment il marche, voir vous en êtes sur votre article?

    Cordialement

    Répondre
    • Vincent Fromentin
      Vincent Fromentin says:

      Bonjour Delpech,

      Moi aussi j’ai lu cet article et tout ses commentaires avec grand intérêt.

      Je remercie d’ailleurs le travail de Diane Bourque qui est génial : c’est grâce à elle que je me suis lancé dans la création d’un blog.

      J’avoue qu’après lecture de ce post, j’étais bien désemparé en ayant téléchargé le composant de Yannick Lefebvre… “Insérer le code dans la loop”… j’ai bien essayé, mais je ne suis arrivé à rien.

      L’idée, c’est d’avoir 2 sites : l’un en français, l’autre en anglais. J’ai choisi de tout traduire moi-même car aucun traducteur automatique n’arrive à la qualité humaine… Même si je fais encore beaucoup de fautes en anglais,l’information passe !

      Donc après, il s’agit de mettre les mains dans le cambouis ! J’ai contacté Yannick Lefebvre qui m’a gentiment vraiment aidé… et les choses ne sont vraiment pas compliquées.

      Il faut insérer le code du plugin aux bons endroits dans ton template. Et tout dépend de ton template !
      Mais le résultat au final est vraiment efficace.

      Pour jeter un oeil sur mon site : http://vincentfromentin.fr
      ou (en anglais) http://www.vincentfromentin.fr/en

      Voilà. Si tu veux un coup de main ;-)

      Répondre
      • Diane Bourque
        Diane Bourque says:

        Merci beaucoup Vincent pour ton commentaire.

        Je sais que plusieurs attendent mon article portant sur le Bilingual Linker de Yannick Lefebvre.

        Je l’ai testé sur 3 sites et l’extension est parfaite pour les sites bilingues.

        J’ai mentionné à Yannick que les instructions pour insérer le code n’étaient pas faciles à suivre.

        Dans mon article, j’indiquerai exactement comment insérer le code et le tout sera accompagné d’une petite vidéo tuto!

        J’ai un client qui attend une traduction de son site. Nous avons installé le Bilingual Linker. Dès que le tout est en ligne, mon billet sera publié.

        Répondre
      • Michel
        Michel says:

        Bonjour,

        La méthode des deux sites fonctionne bien mais le référencement de la partie anglaise est compromise.

        L’idéal, c’est un seul et même site. Les pages sont écrites une en français et une en anglais.
        Avec WordPress 3.x on peut créer un menu français et un menu anglais et il suffit d’inclure une bascule sur le site.

        Mon problème à ce jour : Comment effectuer cette bascule entre les menus.

        Avantage = référencement cohérent et pas de plugin.

        Cordialement.

        Répondre
  19. Vphan
    Vphan says:

    Merci mille fois pour votre présence sur la toile et wordpress.

    J’attend avec impatience votre article sur Bilingual Linker.

    Y a-t-il une autre source d’info en attendant cette perle?

    Cordialement.

    Vphan

    Répondre
  20. Stéphane
    Stéphane says:

    Bonjour,

    Je fais 1 site avec 2 installations, 1 en anglais dans un dossier “en” et un en français dans un dossier “fr”. Quel plugin me conseillez vous pour que le site s’affiche selon la langue du navigateur du visiteur? Donc, pour que la page “home” s’affiche si le visiteur utilise un navigateur en anglais?

    Répondre
  21. Aventads
    Aventads says:

    Bonjour à tous,

    Je suppose que certains entre vous ont déjà réussi à installer le plugin Bilingual Linker. Pouvez-vous, svp, me montrer où je dois insérer le bout du code “OutputBilingualLink($post_id, $linktext, $beforelink, $afterlink);”?

    Merci beaucoup,

    Aventads

    Répondre
    • Vincent Fromentin
      Vincent Fromentin says:

      @Aventads

      Bonjour,

      Cela dépend de ton template… Mais il faut insérer ce code dans la “boucle” sur les différentes pages où tu veux que cela s’affiche.

      Répondre
  22. Olivier Herzog
    Olivier Herzog says:

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques mois j’ai lu ce post sur le multilingue qui m’a bien rendu service en suivant la recommandation de Diane : réaliser 2 sites WP.
    Toutefois cette solution est un peu fastidieuse pour le client car tout est en double. Mais il était satisfait. Merci Diane.

    Aujourd’hui je viens de terminer ce site http://www.bike-nature-luberon.com (Thème personnel intégré dans WP. Donc pas d’adaptation d’un thème existant) en utilisant le formidable WPML.

    Je peux vous assurer qu’il est vraiment génial et efficace.
    Après un peu de documentation j’ai compris certains mécanismes pour arriver à un site à 90% administrable dans les 2 langues (FR-EN). 10% = certaines images par exemple.

    De ce fait si je peux vous faire part de mon expérience et vous apporter un peu d’aide, n’hésitez pas à me contacter.
    Ce plugin vaut vraiment la peine que l’on s’y intéresse.

    N.B : Une petite connaissance de php, html et css est recommandée, mais rien de bien méchant. Cela vous permettra au final d’afficher ce que vous souhaitez.

    Pour finir je remercie Diane pour son travail et cette mise à disposition d’informations très intéressantes.

    Bien à tous,

    Olivier

    P.S : mon site (http://www.bebopweb.fr) est également entièrement développé avec wordpress et je compte le rendre multilingue quand j’aurai un peu de temps.

    Répondre
  23. Olivier Herzog
    Olivier Herzog says:

    Re bonjour à tous,

    Je voulais préciser que WPML ne nécessite pas l’installation de 2 sites. Tout se passe dans le back office de WP. Donc un seul site, une seule installation. Seulement ses articles et/ou pages à traduire.
    Encore une fois je vous encourage à l’utiliser car son utilisation est vraiment simple.

    Quand je mentionne qu’une petite connaissance de php, html et css est recommandée, j’évoque cela au cas ou vous souhaitez faire comme moi, réaliser vos propres thèmes.

    En utilisant par exemple Twentyten vous devriez arriver à mettre en place un site multilingue joli, efficace et sans problème. D’ailleurs j’ai testé WPML dessus avant de m’en servir.

    Bien à tous,

    Olivier

    P.S : Je ne suis pas développeur à proprement parlé mais intégrateur et webdesigner avec des petites connaissances en php mysql.

    Répondre
    • 3emeOeil
      3emeOeil says:

      Mais wpml est devenu payant avec le passage à wordPress 3.1 et l’ancienne version n’a pas été debuggue pour fonctionner correctement avec la dernière version de Wp (une bonne façon de pousser les utilisateurs a passer à la version payante, mais c’est de bonne guerre). Donc une autre solution est maintenant a trouver pour internationnaliser nos sites…
      Ps nous attendons toujours ce petit tutoriel

      Répondre
      • Olivier Herzog
        Olivier Herzog says:

        Il est vrai que la version de WPML est devenu payante mais est-ce que le temps passé à chercher une solution ne vaut pas le coup d’investir 29$, voir même 79$ ?
        Toutefois sur le site que je viens de mettre en ligne http://www.bike-nature-luberon.com/ j’utilise la version 2.0.4.1 gratuite à télécharger ici : http://goo.gl/umqz (site WP) et ma version de WP est la 3.1.1.
        Tout fonctionne correctement et je n’ai eu aucun problème.
        Le site est entièrement administrable en bilingue et les seules choses sur lesquelles le client n’a pas la main sont des contenus statiques qui ne sont pas voués à changer.

        Je reste à disposition si vous souhaitez de l’aide.

        Si j’avais un peu plus de temps je ferai bien un tuto mais actuellement c’est un peu difficile.

        Par contre je n’hésiterai pas à partager le résultat de mes recherches.

        Répondre
  24. Sonia
    Sonia says:

    ce que j’ai trouvé pour le moment, c’est de faire des pages distingues pour l’anglais, je fais une copie de page et je change le texte…le menu de droite, je joue avec la fonction de visibilité mais pour le menu principal, c’est dommage de ne pas avoir cet option dans le thème que j’ai choisi.. je ne sais pas si la fonction visibilité est possible pour le menu principal avec d’autre thème …

    Répondre
  25. lyes
    lyes says:

    bonjour ! merci pour l’article !
    juste une question svp, est ce que je peux creer un site en arabe par exemple avec un wordpress en francais ?? merci d’avance

    Répondre
  26. Dixit
    Dixit says:

    Même si c’est d’avantage de travail, je recommande personnellement de faire traduire par une société experte, le site d’une langue à une autre pour s’assurer qu’il n’y ai pas de fautes etc….
    Certains secteurs comme la médecine sont sensibles par exemple, il est donc recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées.

    Répondre
  27. Shakass
    Shakass says:

    Bonsoir et Merci pour cet article très intéressant j’ai toutefois une petite question existe t’il un module qui permet d’avoir le switcher dans le menu et non pas sous forme de widget comme c’est pratiquement tous le temps le cas ?
    De préférence un module de trad manuel même payant cela ne me gène pas !!!
    Merci et bonne continuation

    Répondre
  28. Augustin
    Augustin says:

    Bonjour Diane,
    Merci pour cet article ultra complet et riche en information. C’est rare de voir de bons posts de comparaison de plugin comme le votre.
    Je suis le co-fondateur d’une startup (Weglot) qui simplifie le process de traduction de site web. Nous avons une extension Worpdress dédiée qui pourrait vous intéresser. Etant donné votre intérêt pour les solutions efficaces et pratiques je pense que Weglot devrait vous plaire.
    De notre côté, votre oeil avisé pourrait aussi nous aider à améliorer d’avantage notre solution.
    Voici le lien de notre site avec un guide d’utilisation détaillé de notre plugin : https://weglot.com/fr/wordpress-integration

    A votre disposition pour échanger d’avantage.

    Augustin

    Répondre
  29. 3d sculpture
    3d sculpture says:

    En ce qui concerne Polylang, je confirme => Très bonne extension !
    Gestion multilingues des pages, des articles, des menus, des widgets… Presque aucun bug, ce qui est plutôt rare pour une extension gratuite! (y)

    Répondre
  30. Funecycle
    Funecycle says:

    Dans mon cas, j’ai déjà un site complètement terminé en français et pour lequel le référencement est assez bien. Par contre, le client me demande maintenant de lui rajouter une version anglaise traduite par mes soins.

    Ainsi, auriez-vous une solution qui donne le plus de flexibilité possible, tout en ayant le moins d’impact possible sur le site déjà monté?

    Car en vérité, le seul point qui me bloque pour l’instant concerne l’unique barre de menu utilisé pour le site, laquelle je voudrais qu’elle soit en anglais sur la version anglaise, et en français sur la version française.

    De cette manière, je serais en mesure de conserver le site tel qu’il est présentement, sans être obligé de lui ajouter une quelconque extension. Mais malheureusement, je n’ai toujours pas trouvé une solution me permettant de lier une barre de menu différente à chaque langue utilisée. Quelqu’un aurait un conseil?

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Mon système de fonctionnement étant teinté de Web 2.0, certains de mes amis ont pu suivre mes essais et certains m’ont suggéré certaines pistes. Cindy Rivard m’a suggéré de lire le site web de Diane Bourque qui a longuement maintenu un blogue multilingue avec WordPress comme indiqué dans cet article du mois de juillet 2010 : Les options pour un site bilingue ou multilingue WordPress. […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *