Comment optimiser vos images dans WordPress pour le référencement et Google

Oui, c’est facile ajouter une image (photo) dans WordPress. On clique sur insérer et c’est fait. Toutefois, afin d’optimiser vos images pour Google et le Web, il y a quelques consignes à respecter. Si vous ne les suivez pas, vos chances d’apparaître dans les résultats Google seront moindres. Pas de façon drastique ni significative, mais vous voulez mettre toutes les chances de votre côté quand les gens recherchent votre contenu dans Google.  Google place la valeur des images au même niveau (ou presque) que votre contenu. Pourquoi? Parce que les gens adorent regarder des images et Google veut créer une bibliothèque d’images pertinentes. Pinterest + Instagram sont des Réseaux Sociaux bâtis à partir d’IMAGES! Google ne peut pas trouver vos images si elles ne sont pas bien indexées. Dans cet article, je vous parle du Nom, du Texte alternatif, de la Taille et du Type de vos images et de l’importance de ces éléments dans Google.

1. Le nom de l’image

Le nom de votre image est le nom de votre image comme elle apparaît dans votre ordinateur. Si vous avez une image “img2014.jpg” = cette image se nomme “img2014″. Le nom de ce fichier est “img2014″. Dans Google, le nom de votre image est l’élément le plus important pour votre image.

Les images mal nommées est l’erreur la plus commune et la plus fatale dans Google. Quand vous téléchargez une image qui se nomme IMG00023.JPG dans WordPress, c’est un gros zéro dans Google. Toutefois, si vous nommez votre image optimisation-image-wordpress-google-taille.jpg, vous venez d’ajouter une série de mots-clés que Google va lire et considérer dans les résultats de recherche. On aime ça!

Vous devez absolument nommer ou renommer votre image AVANT de l’importer dans WordPress puisqu’il est impossible de renommer l’image APRÈS son importation. Si vous avez une image qui se nomme IMG00023.JPG et que vous l’importez dans WordPress, celle-ci va s’enregistrer dans votre WordPress comme ceci:

http://dianebourque.com/wp-content/uploads/2009/12/IMG00023.jpg

Si vous la nommez correctement, WordPress la nommera automatiquement comme ceci – parfaite pour Google:

http://dianebourque.com/wp-content/uploads/2009/12/optimisation-image-wordpress-google-taille.jpg

Donc, plein de mot-clés dans le URL - on aime ça!

Comment renommer votre image?

Pour changer le nom de votre image à partir de votre ordinateur AVANT de l’importer dans votre site WordPress, recherchez l’image dans votre ordinateur et renommez l’image en cliquant sur son nom. Renommez l’image en choisissant les mots-clés de l’article ou la page dans laquelle vous allez l’insérer en évitant de changer .jpg, .png ou .gif.

Comment nommer votre image?

bon exemple 1 :  optimisation-image-wordpress-google-taille.jpg
bon exemple 2 :  ecole-esthetique-creme-visage.png
bon exemple 3 :  wordpress-google-optimisation-images.gif

​Les consignes à suivre pour nommer vos images

  • Utilisez seulement des mots qui apparaissent dans votre article ou votre page ​ IMPORTANT pour Google
  • Utilisez 3-5 mot-clés maximum; soyez précis ​ IMPORTANT pour Google
  • N’utilisez aucun accent dans le nom de l’image (à,è,é,ç) ​ ☛AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • N’utilisez aucun caractères spéciaux (*&?%%) ​ AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • Ne changez pas la nature du fichier, .jpg, .png ou .gif  AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • Ne téléchargez pas des fichiers .tiff ou.bmp ​ AUCUNE IMPORTANCE POUR GOOGLE mais important pour WordPress
  • N’utilisez aucune majuscule   PEU D’IMPORTANCE pour Google et WordPress
  • Séparez les mots-clés avec des traits d’union (-) et non pas des soulignés “underscores” (_) PEU D’IMPORTANCE pour Google et WordPress

Personnellement, j’ajoute diane-bourque à la fin du nom de mes images depuis un bout de temps. Pourquoi? Parce que je veux monter une banque d’images avec mes mots-clés dans Google. Voici ce que ça donne présentement:   diane bourque – Recherche Google

2. Le texte alternatif (alt tag)

Le texte alternatif (alt tag) est un court texte que l’on ajoute à nos images et que Google est capable de lire. Vos visiteurs ne voient aucunement ce texte. C’est un texte qui s’insère dans le code source de votre site. Google adore lire ce texte et y met beaucoup d’importance. Dans WordPress, il est très facile d’ajouter un texte alternatif.

​Les consignes à suivre pour le texte alternatif

  • Utilisez seulement des mots qui apparaissent dans votre article ou votre page  IMPORTANT
  • Utilisez une bonne ponctuation avec les accents (à,è,é,ç) ​ ☛ AUCUNE IMPORTANCE
  • N’utilisez aucun caractères spéciaux ((*&?%%) ​ ☛ AUCUNE IMPORTANCE
  • Utilisez les majuscules si ça vous tente ​ ☛ AUCUNE IMPORTANCE
  • ​Limitez le nombre de caractères du texte alternatif à ±125 ☛ IMPORTANT

Et pour vous convaincre de l’importance du texte alternatif, je vous invite à visionner cette vidéo de Matt Cutts, ingénieur chez Google:

3. La taille de l’image

La deuxième erreur commune sont des images beaucoup trop grandes pour le Web et WordPress. Plusieurs de mes nouveaux clients prennent des photos avec leurs caméras digitales ou les téléchargent à travers le Web. Ces images peuvent mesurer jusqu’à 3500 pixels x 2700 pixels. Ils téléchargent ces images dans WordPress. C’est beaucoup trop grand ça! Votre site a au plus 1000 pixels en largeur. La majorité des sites WordPress présentement mesurent 960px en largeur. Il faut si possible réduire la taille de l’image AVANT de l’importer dans WordPress.

Oui, vous serez capable de réduire l’aperçu de l’image dans votre article ou votre page, mais ceci ne réduit pas la taille de l’image. Votre site va toujours télécharger une énorme image. Vous pourrez également réduire la taille de l’image à partir de votre Tableau de bord, mais je le déconseille.

Pourquoi les grandes images sont déconseillées? Premièrement, parce que les grandes images réduisent la vitesse de téléchargement de vos articles et vos pages. Comme le temps de téléchargement (Page Speed) est un facteur important sur le Web, il faut tenter autant que possible d’offrir la meilleure vitesse de téléchargement à vos visiteurs. Deuxièmement, si vous réduisez la taille de l’image à partir de votre Tableau de bord WordPress, un fichier additionnel va s’ajouter sur votre serveur pour la nouvelle image mais l’image originale restera sur votre serveur. Alors pourquoi engorger votre serveur quand cela n’est pas nécessaire avec des grandes images?

Quelle taille choisir ?

Tel que mentionné plus haut, la plupart des sites Web mesurent 960 pixels en largeur. Les nouveaux sites WordPress mesurent en moyenne 1100px en largeur. Ce qui veut dire que votre boîte de contenu où s’affichent le texte et les images de vos articles et pages ont pour la plupart ±600 pixels en largeur. Dans la mesure du possible, réduisez  vos grandes images à 600 ou 900 pixels ou 1100px de largeur, dépendant du besoin. Préoccupez-vous seulement de la largeur – la hauteur devrait s’ajuster automatiquement.

Comment ajuster la taille (largeur) de l’image ?

Vous pouvez réduire la taille de l’image à partir de WordPress ou à partir de votre ordinateur de ces 2 façons :

 1. À partir de WordPress


 

 2. À partir de votre ordinateur

Si vos images sont trop grandes, vous pouvez utilisez un logiciel déjà installé dans votre ordinateur comme Microsoft Image Manager ou iPhoto pour les redimensionner. Ajustez la < dimension > de votre image pour qu’elle ne dépasse pas ±600 pixels en largeur ou la largeur désirée. La hauteur a peu d’importance à condition qu’elle s’ajuste automatiquement.

Si vous n’avez pas de logiciel pour redimensionner vos images, vous pouvez facilement le faire avec ce service en ligne 100% gratuit que j’aime beaucoup: http://picresize.com

4. Le type d’image

Je vois des images .tiff et .bmp de temps en temps dans vos sites. Pas bon! Pourquoi? Puisque WordPress ne les aime pas! Quand vous voudrez transférer votre contenu ailleurs, ces images peuvent occasionner des pépins. Les formats à utiliser sont: .jpg, .png, .gif. Évitez les formats .tiff et .bmp.

Récapitulons ☛ Google et les images WordPress​

Consigne
Importance dans Google
Comment modifier
Nom de l'imageÉlevéIl faut modifier le nom de l'image dans votre ordinateur, avant l'importation de l'image dans WordPress
Texte alternatifÉlevéVous pouvez ajouter le Texte alternatif directement dans le Tableau de bord | Médias
Taille de l'imageMoyenLa taille de l'image devrait être ajustée dans votre ordinateur, avant l'importation de l'image dans WordPress
Type de l'imageFaibleVous ne pouvez pas modifier le type de l'image à moins d'utiliser un logiciel spécialisé pour le faire tel que Photoshop. Dans WordPress, on télécharge des images .jpg, .png et .gif

72 réponses
  1. Largeron
    Largeron says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article très pédagogique, je rajoute comme info. l’emploi d’un outil comme xnview gratuit et très pratique pour alléger une ou des images en jouant seulement sur 1 seul bouton “convertir” qui fait tout pour vous en 1 seul clic (redimensionner, conversion, bruitage etc..) !

    Répondre
  2. Jeremy
    Jeremy says:

    Très bon article !

    Je rajouterai un petit détail : puisque WordPress permet de stocker les images uploadees dans un dossier spécifique au lieu de /wp-content/uploads, pourquoi ne pas en profiter ?

    Pour Google, plus un mot clé est près de la racine, et plus il est important . Enlevons donc cette partie inutile de l’URL, et remplacons la par /images, /i, ou encore mieux, par un mot clé !

    Répondre
    • Francois
      Francois says:

      Hello

      Je ne trouve pas d’info sur la facon d’e modifier le nom du fichier de stockage ou d’en créer un autre.
      Peux-tu me donner de l’aide ?
      Merci
      Francois

      Répondre
    • noaneo
      noaneo says:

      mais la fonction “insérer une image” fonctionnera après ?
      Elle est prévu pour mettre les images dans wp-content/ au minimum et non à la racine d’une site.
      Je crains qu’en mettant un dossier “images” à la racine, qu’on soit obligé de taper l’adresse à la main et du coup la bibliothèque de wordPress ne prendra pas en compte les images.

      Répondre
      • Diane Bourque
        Diane Bourque says:

        Pour créer un dossier “images” à la racine du site comme dans http://dianebourque/images – il faut en premier créer ce dossier sur notre serveur et ensuite changer le dossier désigné à recevoir les images dans Réglages | Médias. Si on crée le dossier – WordPress les placera dans ce dossier si on a ajusté nos réglages. Et oui, je suis d’accord avec Jeremy que pour Google – le fait d’avoir les images le plus près de la racine du site donne un tout petit petit avantage.

        Répondre
        • Pascal
          Pascal says:

          Bonjour diane Vraiment très très intéressant ! petite question ! crée in dossier “image” pas de souci . mais modifier la direction dans wordpress je vois pas je suis allez dans ” Réglages des médias ” et je ne vois pas comment faire ???? j’ai la version 3.6.1–fr_FR , et ou Modifier ??
          merci..

          Répondre
  3. Jean-Claude
    Jean-Claude says:

    Article très intéressant. Je suis en train de refaire mon site et si j’avais intégré le texte alternatif, j’avais fait l’impasse sur le titre des photos – arghh !!
    Le temps de tout remettre nickel, je suppose que l’on peut avoir des photos stockées en wp-content/upload et d’autres dans http://www.monsite/images/ ?
    Par ailleurs, si j’ai bien compris, vous ajoutez votre nom en plus du nom du site, ex. http://www.monsite/images/monsite-optimisation-image-wordpress.jpg ?
    On n’en finit pas de débuter ;-)

    Répondre
    • FxB
      FxB says:

      Oui tu peux tout a fait modifier ton dossier de destination d’images, les nouvelles y seront stockées et pour les anciennes le dossier upload d’origine. Il vaut mieux faire cette manip à la création du site mais il n’est jamais trop tard…

      Répondre
  4. sylvain pongi
    sylvain pongi says:

    On en apprend des astuces sur les libellés et leur importance dans le cheminement informatique!
    Il y a du pain sur la planche à présent pour appliquer tous ces bons conseils sur notre site.
    Merci à vous!

    Répondre
  5. Pierre
    Pierre says:

    Un article qui résume bien les bonnes pratiques, il existe un plugin interessant qui optimize a la volée les images lors de l’upload c’est WP Smush.it …

    Répondre
  6. coolivier
    coolivier says:

    Merci pour l’article intéressant qui récapitule bien les bonnes pratiques. Sur le référencement images.
    J’ajouterai aussi que le texte “autour de l’image” est important. Situé dans la zone contenu, il doit être sémantiquement proche du nom et du texte alternatif de l’image (même thème, mots clés, synonymes…) Ça paraît évident mais parfois on trouve sur le net des textes et des images peu cohérents.

    Répondre
  7. noaneo
    noaneo says:

    bravo pour cet article,juste je ne comprend pas ce point
    -Séparez les mots-clefs avec des traits d’union (-) et non pas des soulignés “underscores” (_) OPTIONNEL

    moi j’utilise les 2,pour différencier un espace entre 2 mots et 2 mots lier,par diane_bourque-specialiste_web depuis 15 ans je fais comme ça,15 ans d’erreurs?
    merci

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Je trouve que Matt Cutts (♥) répond très bien à la question “dashes vs underscores” dans cette vidéo: http://youtu.be/AQcSFsQyct8

      Il recommande les dashes (-) mais souligne que l’utilisation du trait d’union (dash) ou le sous-tiret (underscore) a peu d’importance et ne recommande pas de changer les sous-tiret qui sont là.

      Mais comme on veut toutes les chances de notre côté – je recommande le trait d’union dans les images et partout ailleurs dans nos URLs.

      Répondre
  8. jais
    jais says:

    Bonjour Diane,
    Merci beaucoup pour toutes vos infos ;-)
    J’aimerais renommer toutes mes images dans wordpress mais vous mentionnez qu’il faut les renommer avant de les télécharger…..
    Je suis donc obligée de tout retélécharger ? J’en ai des centaines…..

    Répondre
  9. Willet
    Willet says:

    Merci pour cet article.
    Petite question tout de même:
    Au niveau du titre des images, j’ai mis des _ à la place de tirets, penses-tu que cela a un réel impact sur le référencement car j’ai quand même beaucoup de photos. Merci de ton retour Diane

    Répondre
  10. noaneo
    noaneo says:

    bonsoir,
    en regardant d’anciens articles sur mes blogs, je me suis aperçu que certaines photos ne faisaient plus parti de ma bibliothèque, comment cela a pu se faire?
    merci

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Avez-vous transféré votre blogue chez un autre hébergeur? Les images avaient-elles été téléchargées directement à partir du Tableau de bord WordPress ou à partir de votre serveur? Les images insérées à partir du Tableau de bord sont toutes entreposées dans le dossier indiqué pour les recevoir dans Réglages | Médias. Par défaut, ce dossier sera: /wp-content/uploads Avez-vous regardé dans le dossier uploads? Je ne pense pas que ce soit possible de faire disparaître des images dans ce dossier à moins que quelqu’un par mégarde supprime ces dossiers ou les images qu’ils contiennent. Allez voir dans votre wp-content/uploads ou le dossier indiqué dans Réglages | Médias.

      Répondre
      • noaneo
        noaneo says:

        non aucun transfert,le site n’a pas bougé de place,je télécharge toujours mes photos par le tableau de bord, en tapant l’article, j’utilise la fonction “insérer une image” justement pour éviter ce genre de problème, et avec le plugin Add From Server, je récupère mes images bien dans le dossier “wp-content/uploads”, je vois les miniatures dans les articles, mais pas les images en taille réelles, de plus ce n’est pas tous les articles mais quelques uns seulement, par exemple, j’ai l’image pour l’article du 16 Septembre 2008 et non pour l’article 12 Octobre 2008.

        J’ai plus l’impression que la base de donnée a perdu l’info, mais là je ne sais pas trop où regarder, wp_postmeta?

        Répondre
        • Diane Bourque
          Diane Bourque says:

          Les images ne s’enregistrent pas dans la base de données SQL. Donc, inutile de regarder là pour celles-ci. Les images sont stockées dans le dossier désigné à cet effet dans Réglages | Médias. Par défaut, ce dossier est /wp-content/uploads. Si l’on veut changer ce dossier, il faut en premier créer le dossier sur notre serveur et ensuite changer le réglage dans Réglages | Médias.

          Répondre
          • noaneo
            noaneo says:

            je suis d’accord, les images ne sont pas enregistrés dans la base de donnée, mais il y a tout de même une trace dans la base de donnée, j’ai regardé wp_postmeta, on voit le chemin de l’image wp-content/uploads/2008/11/ , j’ai l’impression que certains lignes de chemin ont disparu de la base de donnée.
            Je le répète, je n’ai pas touché au site, pas déplacer, ni voulu mettre mes images ailleurs que dans wp-content/uploads/
            Avec Add From Server j’ai remis mes photos dans les articles,l’adresse n’a pas changé wp-content/uploads, du côté de ce chemin, toutes les photos sont au bon endroit.

  11. Sandra
    Sandra says:

    Bonjour, votre site est super intéressant et merci de nous faire part de vos compétences.
    Je suis en train de créer un blog sur wordpress et je souhaite intégrer du gif. Le soucis c’est que j’arrive à l’intégrer mais elle est fixe et c’est lorsque je cliques dessus qu’elle s’anime mais dans une autre fenêtre.
    Je souhaite que mon gif soit animé sur ma page d’accueil et non pas lorsque je cliques dessus (en plus dans une autre fenêtre).
    Ensuite, toujours avec ce même thème, je souhaiterais lorsque je cliques sur une image, qu’elle s’affiche sans “Publié par … à 12h59, le 3/01/2018. Je souhaiterais qu’elle s’affiche sans tout cela et juste avec le caption.
    Est-possible ?

    Merci d’avance pour toutes vos réponses

    Répondre
          • Sandra
            Sandra says:

            C’est bon ça fonctionne youpi ! J’ai refait mon gif et je l’ai réinséré. Je pense que ça devait bugguer.
            En tout cas merci de l’intérêt que vous avez témoigné face à mon soucis.

            Encore autre chose. Savez-vous comment fait-on pour enlever le footer de wp et mettre le sien à la place pour le thème parament ?
            Je souhaites enlever “Un Blog WordPress.com. Thème : Parament par Automattic.” et mettre mon propre texte.

            Si vous avez la solution, merci

            Sandra

          • noaneo
            noaneo says:

            Il faut supprimer les codes dans footer.php, pas respect de l’auteur, il serait mieux de rajouter votre propre texte et non remplacer « Un Blog WordPress.com. Thème : Parament par Automattic. » par votre propre texte ou au moins laissé WordPress et le lien.

            C’est le thème twenty eleven ou twenty ten ?
            si ovus modifiez un thème, il faut créer un thème enfant, ne pas modifier directement le thème d’origine, il y a un article là dessus sur le site wpchannel.

  12. YvesLyon
    YvesLyon says:

    J’ajouterai aussi en plus de tout ce qui a été dit dans l’article qu’il est aussi intéressant d’optimiser la taille des images afin qu’elles ne soient pas trop lourdes.
    Pour ça 2 solutions.
    - Soit installer le plugin WordPress “Smush It” qui optimisera la taille de l’image lors de l’upload dans WP.
    - Soit optimiser l’image de façon manuelle par le biais du site yahoo Smush it.

    C’est pas obligatoire, mais autant faire bien les choses.

    J’ajouterai aussi qu’il ne faut pas négliger les services de ping.

    Tout ça, pas spécifiquement pour le SEO, mais surtout pour faciliter l’indexation :-)

    Répondre
    • noaneo
      noaneo says:

      Je connais ce plugin Smush It et je le déconseille, à cause de lui je n’arrivais plus à télécharger mes images,il doit soit trop utiliser la base de donnée ou la mémoire allouée, j’avais droit à ce message
      “HTTP Error on image upload”

      Répondre
      • YvesLyon
        YvesLyon says:

        Oui, il y avait ce problème avec la version 3.0 de WP. Mais je ne l’ai plus aujourd’hui. La solution, c’est de se passer de ce plugin et d’utiliser le site de yahoo Smuh It qui fait exactement la même chose (mais pas dans WP)

        Répondre
        • noaneo
          noaneo says:

          j’ai lu sur geekpress que certains avaient des soucis sur la version WP3.4.1 avec ce plugin.
          Je me demande si ce n’est pas à cause de lui que j’ai perdu sur certains articles mes images.
          Et le gain d’optimisation, je ne suis pas sûr qu’il soit si important, je n’ai jamais trouvé que mes images après un pourcentage fort élevé après le passage de smush it.

          Répondre
          • YvesLyon
            YvesLyon says:

            Le gain de poids dépend de l’image (sa composition) et de ses dimensions. Je navigue dans le milieu de la photographie, le gain est très souvent supérieur à 25%.
            Les photographes affichent souvent des images avec des tailles de l’ordre de 1280px ou 900 px au mini.

            ça vaut le coup d’optimiser alors… Quand on teste un site sur Yslow ou google Speed, ça se ressent immédiatement sur la note :-) C’est pas primordial encore une fois, mais tant qu’à faire, autant faire bien.

          • noaneo
            noaneo says:

            je ne met très rarement une image qui dépasse 1000px, et smusht it optimisé mes iamges à 10% voir 15% pas plus, à 25% cela devient intéressant, si j’avais eu ça, je n’aurais pas tenu ces propos.

  13. Bolivar
    Bolivar says:

    Merci pour cet article. Mais moi j’ai un problème avec les images.

    Mes images s’affichent sur l’aperçu de la page, je veux dire sur la liste des articles publiés. Mais dès qu’on ouvre l’article, tout est blanc. Il en est de même pour les puces que je mets dans l’article, cela apparait tout blanc, ou parfois pas du tout.

    D’autre part, un de vos lecteurs a demandé une formation wordpress. Qu’elle aille voir cette formation que propose Stéphane et Luc :

    http://bolivar.formation-wordpress-gratuite.com

    Répondre
    • noaneo
      noaneo says:

      On peut avoir un lien d’un article qui a ce problème?
      vos images misent en “image à la une” sont-elles aussi insérer dans l’article?
      Car l’image peut être à la une sans être insérer dans un article, donc elle apparait en page d’accueil et non en article seul.
      Les plugins désactivés vous avez toujours le problème, un plugin pourrait causé ce problème.
      Je vois que vous utilisez BJ Lazy Load et sur wordpress.org dans la faq du plugin on peut lire ceci
      The plugin doesn’t work/doesn’t replace my images

      Probably, your theme does not call wp_footer(). Edit the plugin settings to load in wp_head() instead.

      Répondre
  14. thomas
    thomas says:

    Bonjour, j’ai trouvé très intéressant cet article sur le référencement des images. Faut-il y ajouter le mot clé principal du site ou juste ceux de l’article?

    Répondre
  15. Amandine
    Amandine says:

    Bonjour,

    Je souhaite relier mes images à mon blog comme vous l’expliquer clairement. Mais dois écrire among-the-animals-blabla.jpg ou bien amongtheanimals-blabla.jpg ? Among the animals étant le nom de mon blog. Merci d’avance.

    Répondre
    • noaneo
      noaneo says:

      @Amandine: Votre site est chez over-blog, là on parle de code pour WordPress, ce n’est pas pareil.
      Plus clair comme ça among-the-animals-blabla.jpg

      Répondre
  16. zabs
    zabs says:

    à noter aussi : le texte alternatif sert également aux personnes malvoyantes… il est donc important qu’il leur soit accessible et compréhensible, et remplace l’image en ce sens.

    Répondre
  17. Yannick
    Yannick says:

    Très bon article sur l’importance de bien référencer ses images pour Google. Concernant le texte alternatif, j’ajouterais qu’il est aussi utile si jamais l’image ne s’affiche pas correctement (problème de chargement ou de connexion internet), le texte prendra alors le relais de l’image pour expliquer au visiteur ce que c’est.

    Répondre
  18. Totor
    Totor says:

    Juste une petite question: quand il y a marqué IMPORTANT cela veut dire qu’il est fortement conseillé d’appliqué ce point? Cela veut dire que ça influe beaucoup sur le référencement?

    Merci encore! Bravo pour cette article qui est très bien détaillé et surtout illustré. Du coup c’est trés agréable à lire!

    Répondre
  19. roger
    roger says:

    Bonjour et merci pour l’article

    On ne s’occupe pas assez des images et du référencement de celles-ci.

    Vous ne parlez pas de comment utiliser la légende et la description lié à l’image.

    Peut-on recopier des extraits d’articles.

    Merci

    Répondre
  20. Michel Labossière
    Michel Labossière says:

    Bonjour Mme Bourque,
    J’apprécie vraiment tous vos petits conseils.
    Je vous soumets mon problème. Peut-être pourrez-vous m’aider.
    Mes IMAGES À LA UNE s’affiche très bien dans mes articles (POST) mais ne s’affiche pas dans mes pages (PAGE) statiques de mon site.
    La dimension de ces images ont 680×280 px.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
  21. Luis
    Luis says:

    Bonjour Mme Bourque.

    Vous dîtes, je cite :”Je vois des images .tiff et .bmp de temps en temps dans vos sites. Pas bon! Pourquoi? Puisque WordPress ne les aime pas! “.
    C’est un peu réducteur, le .tiff et le .bmp ne sont pas des formats d’images adaptés pour le web vu qu’ils n’ont pas été optimisés pour. Ce sont des fichiers lourds qu’on utilise plutôt en pré-presse.

    Vous dîtes aussi :”N’utilisez aucune majuscule ☛ PEU D’IMPORTANCE pour Google et WordPress
    Séparez les mots-clés avec des traits d’union (-) et non pas des soulignés “underscores” (_) PEU D’IMPORTANCE pour Google et WordPress”
    Si ça n’a que peu d’importance pour Google et WordPress, pourquoi alors est-il si important de le faire ?

    Merci pour votre article, je savais que le nom de l’image avait de l’importance, mais je n’imaginais pas à quel point.

    Luis

    Répondre
  22. 64-immo
    64-immo says:

    Merci bien, vos conseils sont très pratique, je vais tout de suite les appliquer sur mon site immobilier.

    C’est une astuce tellement simple, qu’il fallait y penser ^^.

    Je vous souhaite une bonne journées.

    Cordialement

    Répondre
  23. Tom
    Tom says:

    Bonjour Diane,

    Quel poids pour une image de 600 de large recommandes-tu en général ?

    Et est-ce une bonne solution d’héberger ses images ailleurs que sur son hébergement, si oui ou est le mieux…?

    Merci d’avance pour ta réponse et aussi pour le partage d’informations pertinentes dans ton article. (je connaissais pas picsresize.com)

    Bonne journée,
    Tom

    Répondre
    • Diane Bourque
      Diane Bourque says:

      Bonjour Tom,
      Le poids de l’image n’a peu d’importance puisque ce qui est important sont ses dimensions.
      Donc une image devrait avoir les dimensions proportionnelles pour son emplacement: si on place l’image dans un caroussel 960px x 350px – l’image devrait avoir ces dimensions; si on place l’image dans un widget de 300px en largeur – l’image devrait être 300 px en largeur.
      Donc, dans ce cas, le poids (2MB par exemple) – n’a pas vraiment d’importance puisque ce sont ses dimensions (largeur x hauteur).

      Quand à l’hébergement des images ailleurs – NON! Il faut vraiment que tout votre contenu soit au même endroit pour que Google puisse voir tout votre contenu à cet endroit.

      Bonne continuation!

      Diane

      Répondre
  24. PascalB
    PascalB says:

    Bonjour Diane,
    Je viens de lire l’ensemble de votre article et ces commentaires. comme vous pourrez le constater je suis un passionné de cuisine et malheureusement je galère un peu avec worpress et pour couronner le tout je ne pratique pas l’Anglais.
    Est il possible de faire un mur de médias en utilisant que les images qui sont “a la une”.
    L’objectif serait de permettre aux visiteurs d’avoir une vue générale des mes recettes avec un accès rapide sur un coup de coeur visuel.
    Je remercie de l’intérêt que vous allez porter à cette question.
    Pascal

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. [...] Comment optimiser vos images dans WordPress pour le référencement et Google [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *