ARTICLE PLUS ANCIEN |
ARTICLE PLUS RÉCENT |
||
| Les options de votre Tableau de bord WordPress |
Comment créer votre compte Google Analytics et voir vos statistiques par heure |
Comment créer et gérer votre compte Feedburner chez Google
Mots-clefs : Agrégateur, FeedBurner, Fil RSS, Gmail, Google, Google Reader
FeedBurner est un excellent service gratuit offert par Google. Disponible depuis 2004, FeedBurner vous permet, entre autres, de gérer vos abonnements par agrégateur et par courriel. Dans cet article, j'offre un tutoriel sur comment créer votre compte FeedBurner et gérer vos abonnements RSS par agrégateur et par courriel. Vous aimerez FeedBurner.
Comment créer un compte Feedburner
J'encourage mes clients à créer un compte FeedBurner qu'ils pourront gérer eux-mêmes. Rappelez-vous que mon but est de vous rendre autonome dans l'administration de votre présence web. Par contre, certains clients préfèrent que je gère leur compte FeedBurner ce que je fais avec plaisir parce que "cé le fun".
Pour débuter, allez ici: http://feedburner.com. Pour créer votre compte, svp utilisez une adresse courriel gmail. Vous pouvez toujours utilisez votre adresse courriel personnel mais je trouve que les comptes Google (Feedburner, Analytics, Reader et autres) se gèrent mieux avec un gmail.
NOTE: Je recommande d'utiliser une adresse courriel gmail pour créer votre compte FeedBurner. Si vous n'avez pas de gmail, je vous recommande fortement d'en créer un et d'utiliser ce gmail pour créer votre compte FeedBurner. Pourquoi? Parce que c'est plus facile pour gérer vos comptes Google (Adsense, Apps, Adword, Analytics, FeedBurner, Reader et autres). Si je ne me trompe, il y a certains services Google qui requièrent un gmail. Donc, au lieu de vous retrouvez avec 2 comptes Google, partez en beauté avec gmail. De cette façon, vous pourrez gérer tous vos comptes Google à la même place. Beaucoup plus facile et efficace.
Ajoutez votre "Feed"
Si vous avez un site WordPress, votre Fil RSS (Feed) par défaut devrait s'afficher en ajoutant /feed ou /rss à la fin de votre URL. Par exemple, mon Fil RSS par défaut s'affiche avec http://dianebourque.com/feed et http://dianebourque.com/rss
Vous voulez transformer ce Fil RSS de votre site avec un Fil RSS FeedBurner.
Voici comment le faire dans votre compte FeedBurner:
Donnez un titre à votre Fil RSS
Cette étape est importante puisque vous devez donner un titre et une adresse à votre Fil RSS qui sont simples et qui identifient bien votre site ou blogue. Parfois, par défaut, FeedBurner suggère un "Feed Address" qui n'a pas de sens. Ajustez votre "Feed Title" et "Feed Address" avec soin ici:
Choisissez vos options
Je choisis toujours ces options pour mes comptes FeedBurner:
Votre nouvelle adresse RSS
Pour partager votre Fil RSS sur le web avec NetWorkedBlogs, Facebook, FriendFeed, Soup.io et bien d'autres services de réseautage social, il faut absolument noter votre nouvelle adresse RSS et utilisez votre adresse RSS de FeedBurner. C'est de cette façon que vous allez augmenter votre nombre d'abonnés RSS et que vous allez être capable de les comptabiliser.
Dans mon cas, mon adresse RSS est http://feeds.feedburner.com/dianebourque et est indiqué ici:
Ajoutez un abonnement RSS par agrégateur à votre blogue WordPress
Un abonnement RSS par agrégateur va permettre à vos visiteurs d'ajouter votre fil RSS dans l'agrégateur de leur choix (Google Reader, NetVibes, Yahoo, etc).
Si votre thème WordPress ajoute automatiquement un abonnement RSS dans votre blogue, assurez-vous que l'adresse RSS pour cet abonnement est celle de Feedburner (ex: http://feeds.feedburner.com/dianebourque).
Si votre thème WordPress n'ajoute pas automatiquement un abonnement RSS à votre blogue, vous pouvez ajouter un Widget dans votre Sidebar avec l'onglet TEXTE et en ajoutant un code comme celui-ci que vous ajusterez avec vos données:
<a href="http://feeds2.feedburner.com/DianeBourque" target="_blank"><img src="http://dianebourque.com/wp-content/themes/shades-of-blue/images/links_rss.png" alt="RSS" width="330" height="30" border="0" /></a>
Voici ce que ça donne (cliquez sur l'image et abonnez-vous à mon RSS):
Ajoutez un abonnement Courriel à votre blogue WordPress
Un abonnement courriel permettra à vos visiteurs de recevoir automatiquement dans leur boîte courriel une copie de vos nouveaux articles. Tout se fait automatiquement. Vous n'avez qu'à permettre l'abonnement par courriel sur votre blogue et le tour est joué.
Mais ici c'est un peu plus compliqué. En premier, allez dans votre compte FeedBurner et activez la fonction "E-mail Subscriptions" en cliquant sur Publicize | E-mail Subscriptions | Activate:
Ensuite, vous avez plusieurs options pour ajouter un abonnement courriel dans votre blogue. Je vais vous donner la plus simple. Retournez à votre compte FeedBurner. Cliquez sur Publicize | Email Subscriptions et:
Retournez à votre Tableau de bord WordPress, cliquez sur Apparence | Widgets | et ajoutez une boîte Texte dans les Widgets. Dans la boîte texte, collez le code copié ci-haut. Ceci va vous donnez un abonnement par courriel là où vous l'aurez insérer sur votre blogue. Vous pouvez franciser ce code. Voici ce que ça donne:
Quand un visiteur va taper son adresse courriel dans la case, la fenêtre suivante va s'afficher. Il va taper le capcha et confirmer sa demande d'inscription.
Voici l'abonnement courriel de mon site (cliquez sur l'image, abonnez-vous et recevez une copie de mes nouveaux articles dans votre boîte courriel):
Comment gérer vos abonnés dans Feedburner
Pour les abonnements par agrégateur, Feedburner va vous donner un aperçu de ceux-ci avec des statistiques. Vous ne pouvez toutefois pas connaître le nom de l'abonné ni son adresse courriel.
Pour les abonnements par courriel, Feedburner va vous indiquer le courriel de cet abonné. Vous pouvez exporter toutes les adresses courriels de vos abonnés dans un fichier CSV afin de vous en servir pour gérer des envois, par exemple.
Pour voir votre liste d'abonnés par courriel, allez dans votre compte Feedburner, cliquez sur Publicize | E-mail Subscriptions | View Subscriber Details:
PVI: FeedBurner a été acheté par Google en 2007 pour la somme modique de $100,000,000 US (source: Wikipédia). Le transfert des comptes FeedBurner a été complété en août 2008.


















Bonjour!
Merci pour ce tutorial, je suis tellement contente d’être passé ici ce matin car vous m’avez non seulement apris des choses pour Feedburner que je ne savais pas, mais SURTOUT vous avez répondu à un problème que j’avais depuis longtemps: comment insérer du code html sur wordpress…et bien maintenant je sais que c’est grâce au widget texte! Enfin! J’ai demandé à tellement de monde mais personne pouvait me répondre.
Petite question: Comme j’ai déjà un compte avec feedburner je ne sais pas comment vérifier quelles options j’avais pris (voir la partie de votre texte « Choisissez vos options ») Est-ce qu’il y a un moyen de retourner en arrière?
Merci Madame Bourque!
Bonjour 1Capricieuse,
Ça me fait plaisir d’avoir répondu à vos énigmes.
Oui, on peut retourner en arrière. Ça ne sera pas la même fenêtre, mais les options sont les mêmes.
Allez dans votre compte Feedburner, et cliquez comme suit:
Analyze | Configure Stats
et cliquez les cases
Item views
Item link clicks
Diane
2capricieux@gmail.com
Merci Diane pour ce tutorial très pédagogique et compréhensible. Je viens de découvrir ton blog qui est un modèle d’ergonomie pour moi. Mis en favoris !
Merci Benoist pour le gentil commentaire. Diane
Diane,
Je viens grâce à tes explications transparentes, de mettre configurer un compte feedburner et je te remercie aussi.
Me voilà nouvelle fan sur ta page FaceBook!
Quand tu viens à Paris, je me fais un plaisir de te faire découvrir un by night pédestre avec mes ami(e)s, comme j’en organise chaque semaine!
Encore un grand merci pour ta contribution,
Valérie,LeBlogOfficieL TV-ShÄ.
Bonjour Valérie, Je note ton invitation – j’ai visité Paris plusieurs fois et je l’adore. Merci pour l’abonnement à ma page FaceBook, et bonne continuation. Diane
Bonjour, je tombe par hasard sur votre site et bravo…Par contre, j’ai un souci avec Feedburner. Certaines personnes n’arrivent pas à valider l’inscription….Même après plusieurs essais…Il y a t-il un truc à faire ?????? Merci pour votre aide…
Bonjour Eleonora, Peux-tu me donner le lien du site en question? J’irai faire tour pour voir ce qui se passe avec Feedburner. Diane
Bonjour Diane, j’ai répondu par voie privé..merci de ton aide et à bientôt !
Bonjour merci pour ce post. une petite question. je travaille egalement avec wordpress sur plusieurs sites. je souhaiterai un seul feedburner pour les 4 sites que je gére. j’ai installé le plugin FD Feedburner Plugin afin de permettre la redirection. Or il semblerait que l’inscription se fasse sans pb mais que les nouveaux articles publiés sur les 4 sites ne s’integrent pas au flux.
mon flux principal est http://feeds.feedburner.com/josselincarre
et les sites http://www.french-films-at.com et jazzlinkproject.net
(ceux où les articles ne s’integrent pas au flux ci dessus)
Dois je faire un flux feedburner par site?
d’avance merci.
Je ne pense pas qu’il soit possible d’intégrer 4 Flux RSS dans un Fil RSS chez Feedburner. Selon moi, il faut faire un Fil par site. Si quelqu’un connaît comment intégrer plusieurs Flux dans un Fil – partagez-le. Mais je suis 99.9% certaine que c’est impossible. Bonne continuation dans WordPress.
Bonjour,
Je travail avec WordPress depuis 15 jours. Et jusqu’à présent aucun problème !
Sauf pour le compteur de suivi feedburner des flus RSS. Pour la newsletter c’est OK.
J’ai bien réalisé la configuration mais les compteurs reste à ZERO !
Voici ma configuration :
feedburner Original feed :
http://www.zapwallpaper.fr/blog/?feed=rss2
Feed adresse :
http://feeds.feedburner.com/zapwallpaper
Merci d’avance, Erwan
Si ton compteur reste à zéro, se pourrait-il que tu n’as toujours pas d’abonnés à ton flux RSS chez Feedburner? Ou est-ce que tu vois des abonnés dans ton compte Feedburner?
Excellent
Bonjour,
je dois être assez bête car je n’arrive même pas à créer un compte feedburner ??
comment faire ? Je n’arrive pas à avoir un formulaire d’inscription ?
B.
Je pense que mon article est assez complet. Je vois que ton site est chez Blogger. Mes articles sont pour les gens qui gèrent leur propre blogue WordPress avec http://wordpress.org. Bonne chance!
Merci, super pratique !
Bonne continuation,
Jean
Bonjour,
Je suis toujours votre blog avec attention et je me suis lancé dans le blogging grâce à vous… Un grand merci !
Une question concernant Feedburner : est-il possible d’uploader une mailing-list d’abonnés ?
Merci pour votre réponse !
Merci de votre service.Je suis un webmaster débutant et je viens de créer mon compte en suivant vos explications.Votre site est parmi mes favoris.
Allo Diane, intéressant ton article sur les feed mais j’ai essayé ce matin de toutes les manières et pas moyen de le faire.
Vous pouvez m’aider?
Merci
Snow
Malheureusement, les blogues chez over-blog.com ne produisent pas un Fil RSS. J’ai déjà vérifié ce bug avec un autre client et ça été impossible de créer un Fil RSS avec un blogue chez over-blog. Si quelqu’un connaît un moyen de le faire – svp partagez votre truc sur ce blog. Mais je ne pense pas que ce soit possible. Passez à WordPress et vous aurez automatiquement votre Fil RSS. WordPress créé par défaut un Fil RSS pour tous les sites. C’est magnifique!
Salut Diane :)
J’ai par erreur cliqué sur l’onglet « désactiver » dans la partie « Email Subscriptions » (Ah ces Parisiennes!!!:)
Quand je tente d’appuyer sur le bouton « activate », la réponse est: « This service is inactive »
As-tu une idée à me communiquer pour réactiver cette partie « Email Subscriptions » de mon compte?
Merci merci :)))
Bonjour Valérie,
« Activate » signifie « activé ». Si tu cliques dessus, tu le désactives…
Donc, s’il y a marqué « activate », c’est bon, tu touches plus…
J’avoue que je me suis fait avoir la première fois aussi.
:-)
Merci beaucoup Vincent mais:
1/ »activé » en anglais s’écrit « activated »
2/ « activate » est soit l’infinitif (à mon sens) soit un ordre,(=impératif présent)
3/ comment se fait il alors que lorsque je rentre une adresse mail sur mon blog pour m’y inscrire, le message suivant apparait dans un fenêtre
« The publisher has deactivated subscriptions by email »
Qu’en dit Diane? :)))
Merci pour les cours d’anglais…
Lorsque tu vas sur Email subscriptions, vérifie bien que tu as activé tous les services dont tu as besoin : subscriptions management, email branding, etc. Qu’y-a-t-il de marqué sur le bas de la page Email Subscriptions ?
Ceci :)
http://img2.generation-clic.net/feeds/emailsub.jpg
Bonjour,
Toujours pas réglé ton problème… Apparemment, selon ta copie d’écran, ton service n’est effectivement pas activé.
Si tu cliques sur « Activate », tu as un message d’erreur ?
-
Bonsoir Vincent,
Oui, quand je clique sur « activate » j’ai ce message que je ne comprends pas:
« FeedBurner encountered an error adding your feed to feedburner. »
Dans « subscriptions management », peux-tu prévisualiser le lien d’inscription que te propose feedburner ?
As-tu réactualisé ce lien sur ton site (soit en faisant un clic droit tu récupères l’URL d’activation soit tu copies/colles le bout de code qu’il propose…)?
-
Je n’ai plus accès à « subscriptions management » puisque lorsque je clique sur « activate » ce message apparait et la fenêtre (http://img2.generation-clic.net/feeds/emailsub.jpg) reste figée.
« FeedBurner encountered an error adding your feed to feedburner. »
Je suppose que si au clique d’« activate » ça fonctionnait, je serais redirigée alors sur cette image http://dianebourque.com/wp-content/uploads/2009/10/Feedburner-Email-Subscriptions.jpg type, à laquelle j’accédais avant d’avoir rencontré ce problème.
Merci pour ton aide en tout cas :)
Alors cela vient peut-être du flux de ton blog sur lequel tu as gravé le feedburner…
Vérifie sa validité sur http://feedvalidator.org/
S’agit-il du RSS de ton site directement : feed://tvshablog.com/?feed=rss2 ?
Vincent, tu vas certainement être surpris, mais je ne comprends pas ce que je dois faire :-(
1/ « Vérifie sa validité sur http://feedvalidator.org/ »
J’ai saisi http://tvshablog.com/ > Résultat > « This is a valid RSS feed. »
2/ » S’agit-il du RSS de ton site directement : feed://tvshablog.com/?feed=rss2 ? »
Comment le savoir?
@Valérie
Bonjour,
Je n’avais pas vu que tu avais reposté une remarque… Bon apparemment cela fonctionne (3 mois après…)
comment changer L’heure ?