post   ARTICLE PLUS ANCIEN   ARTICLE PLUS RÉCENT   post
Les 3 Cs pour bien bloguer: créer, communiquer et collecter   Le Top 10 du Web Québecois selon Bruno, Dominic et Michelle

publie21

Comment ajouter les accents français dans le PHP en 3 étapes

Parfois, on publie notre blogue et certains mots avec des accents français s’affichent comme publi?, fran?ais ou r?cent, même si on les voit correctement dans nos fichiers WordPress comme publié, français et récent. Pourquoi le navigateur n’arrive-t-il pas à publier les accents? C’est frustrant mais Il y a une façon très simple de publier correctement les accents en français. Après maintes recherches sur le web, j’en ai conclu que la façon la plus simple de corriger ce frustrant problème, est d’ajuster le code PHP avec le code des accents en question.

Parfois, on publie notre blogue et certains mots avec des accents français s'affichent comme publi?, fran?ais ou r?cent, même si on les voit correctement dans nos fichiers WordPress comme publié, français et récent. Pourquoi le navigateur n'arrive-t-il pas à publier les accents? C'est frustrant mais Il y a une façon très simple de publier correctement les accents en français. Après maintes recherches sur le web, j'en ai conclu que la façon la plus simple de corriger ce frustrant problème, est d'ajuster le code PHP avec le code des accents en question.

Au lieu de tricoter avec les codes (‘DB_CHARSET’, ‘utf8′) ou charset=iso-8859-1 ou d’ajuster le MySQL, je trouve que la procédure suivante est bien plus simple et elle garantie que vos accents s’afficheront dans tous les navigateurs. La voici en 3 étapes:

1. Trouver l’accent

Dans vos fichiers WordPress tels qu’index.php, single.php, etc., trouvez le code PHP qui contient le mot avec un accent français qui s’affiche incorrectement dans votre navigateur.

2. Modifier le fichier

Ouvrez le fichier dans lequel se trouve l’accent qui s’affiche incorrectement dans le navigateur et effacez l’accent.

3. Ajouter le code universel

Remplacez l’accent par son code universel. Sauvegardez votre fichier et téléchargez-le sur votre serveur. Voici la liste de codes universels que j’utilise et qui jusqu’à date n’ont fait aucun défaut:

apple command ⌘

» »

«    «

¢ ¢

£ £

© ©

® ®

À À

Á Á

 Â

à Ã

Ä Ä

Ç Ç

È È

É É

Ê Ê

Ë Ë

Ì Ì

Í Í

Î Î

Ï Ï

Ð ð

Ñ Ñ

Ò Ò

Ó Ó

Ô Ô

Õ Õ

Ö Ö

Ù Ù

Ú Ú

Û Û

Ü Ü

Ý Ý

à à

á á

â â

ä ä

ç ç

è è

é é

ê ê

ë ë

î î

ñ ñ

ò ò

ó ó

ô ô

ù ù

ú   ú

û   û

ù   ù

ü   ü

ý   ý

ÿ   ÿ

4. Aller sur le Web

Visitez votre blogue, rafraîchissez vos pages et le code PHP devrait s’afficher avec les accents. Par exemple, pour le mot Publié dans le code suivant, si vous avez effacé le « é » et l’avez remplacé par « é » comme suit:

<span class= »date »>Publié le <?php the_time(‘d F Y’); ?>

<span class= »date »>Publi&eacute; le <?php the_time(‘d F Y’); ?>

Avant le code, on  voyait:

publie
publie

Après le code, on devrait voir:

publie21
publie21

Au lieu de tricoter avec les codes ('DB_CHARSET', 'utf8') ou charset=iso-8859-1 ou d'ajuster le MySQL, je trouve que la procédure suivante est bien plus simple et elle garantie que vos accents s'afficheront dans tous les navigateurs. La voici en 3 étapes:

1. Trouver l'accent

Dans vos fichiers WordPress tels qu'index.php, single.php, etc., trouvez le code PHP qui contient le mot avec un accent français qui s'affiche incorrectement dans votre navigateur.

2. Modifier le fichier

Ouvrez le fichier dans lequel se trouve l'accent qui s'affiche incorrectement dans le navigateur et effacez l'accent.

3. Ajouter le code universel

Remplacez l'accent par son code universel. Sauvegardez votre fichier et téléchargez-le sur votre serveur. Voici la liste de codes universels que j'utilise et qui jusqu'à date n'ont fait aucun défaut:

apple command &#8984;

» &raquo;

«    &laquo;

¢ &cent;

£ &pound;

© &copy;   

® &reg;

À &Agrave;

Á &Aacute;

 &Acirc;

à &Atilde;

Ä &Auml;

Ç &Ccedil;

È &Egrave;

É &Eacute;

Ê &Ecirc;

Ë &Euml;

Ì &Igrave;

Í &Iacute;

Î &Icirc;

Ï &Iuml;

Ð &eth;

Ñ &Ntilde;

Ò &Ograve;

Ó &Oacute;

Ô &Ocirc;

Õ &Otilde;

Ö &Ouml;

Ù &Ugrave;

Ú &Uacute;

Û &Ucirc;

Ü &Uuml;

Ý &Yacute;

à &agrave;

á &aacute;

â &acirc;

ä &auml;

ç &ccedil;

è &egrave;

é &eacute;

ê &ecirc;

ë &euml;

î &icirc;

ñ &ntilde;

ò &ograve;

ó &oacute;

ô &ocirc;

ù &ugrave;

ú   &uacute;

û   &ucirc;

ù   &ugrave;

ü   &uuml;

ý   &yacute;

ÿ   &yuml;

4. Aller sur le Web

Visitez votre blogue, rafraîchissez vos pages et le code PHP devrait s'afficher avec les accents. Par exemple, pour le mot Publié dans le code suivant, si vous avez effacé le "é" et l'avez remplacé par "&eacute;" comme suit:

<span class="date">Publié le <?php the_time('d F Y'); ?>

<span class="date">Publi&eacute; le <?php the_time('d F Y'); ?>

Avant le code, on  voyait:

publie
publie

Après le code, on devrait voir:

publie21
publie21

Delicious

Laissez un commentaire

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis mais jamais partagé ni publié)

Votre site Web (optionnel)

(optionnel)

 

 

Politique des commentaires: Les commentaires sont libres mais protégés par Akismet. Votre commentaire apparaît sur mon site dès la publication à moins qu'Askismet l'ait récupéré. Si c'est le cas, je l'approuverai lors de mon prochain passage sur mon Tableau de bord WordPress.

 

Pour ajouter votre photo avec votre commentaire: Allez chez Gravatar.

 

Vous avez aimez cet article? J'aime le café ou vous pouvez m'envoyer un cadeau. Visitez la Liste cadeau à Diane chez Amazon. Merci!

Featuring Recent Posts Wordpress Widget development by YD